Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Exonération des droits universitaires

Vous êtes ici : Accueil > Formation > Candidater / s'inscrire > Se réinscrire

Le président de l’université peut exonérer des droits d’inscription les étudiants dont la situation personnelle justifie une telle demande, notamment les réfugiés et les travailleurs privés d’emploi. Cette aide financière exceptionnelle accordée par l’université sur son budget propre a pour objectif exclusif d’aider des étudiants assidus et sérieux, se trouvant momentanément en situation financière difficile, à réussir leurs études. Pour pouvoir prétendre à cette aide, les étudiants devront expliquer la ou les raisons de leurs demandes d’aide financière sous forme d’exonération des frais d’inscription , en apportant les justificatifs à l’appui de leur demande. Les dossiers seront examinés par une commission de validation (composition : la Vice-présidente en charge de la Vie étudiante, innovation pédagogique et réussite, du Directeur de la Direction de la Vie Étudiante et du Vice-Président étudiant) concernée qui a toute autorité en la matière. La commission pourra, selon les informations fournies, statuer de manière conditionnelle.
► Si vous êtes boursier échelon 0 à 7 : il est inutile de faire une demande d’exonération puisque vous êtes exonéré de plein droit du paiement des droits de scolarité.

Si vous avez obtenu un Master 1 dans une autre université française et que vous êtes admis en Master 2 à l’UPJV : vous pouvez faire une demande d’exonération par mail en expliquant votre situation sur e-exos@u-picardie.fr.

Futur doctorant et doctorant : vous devez vous rapprocher de la direction de l’école doctorale dont vous dépendez.

Étudiant depuis au moins un an à l'UPJV (de nationalité française non boursier, de nationalité étrangère résidant sur le territoire français) :  vous pouvez faire une demande d’exonération.

ATTENTION

Avant de saisir votre réinscription en ligne :
- Vous devez impérativement faire votre demande d’exonération du 23 août 2018 au 28 septembre 2018 (inclus)  (sur votre ENT étudiant)
- Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
- Il n’y aura aucune période complémentaire.

IMPORTANT : Il est impératif de faire votre réinscription administrative

-  soit sur votre ENT -> ATTENTION enregistrer un paiement différé à la fin de votre réinscription en attendant la réponse à votre demande d'exonération
-  soit sur les chaines d'inscription avec un dossier rempli, codifié et tamponné que vous pouvez retirer dans votre scolarité

ATTENTION : Dans l'attente de votre avis d’exonération , il ne faut pas régler vos droits d'inscription, l'exonération n'est pas un moyen de remboursement.

EN CAS DE RÉPONSE FAVORABLE

 
La cotisation relative à la Contribution Vie Étudiante reste due, soit 90€.
Cette dernière est à règler via le site :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/


Information complémentaire :
Si votre situation personnelle, familiale ou/et financière le nécessite, vous pouvez contacter écrire à action-sociale@crous-amiens.fr (service social au CROUS d’Amiens) ou vous rendre au CROUS au 25 rue Saint-Leu à AMIENS.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page