La première inscription (jamais inscrit à l’UPJV)
Pourquoi dois-je m’inscrire et quand ?
J’ai des difficultés pour compléter mon inscription en ligne. À qui dois-je m’adresser ?
Dans un premier temps, vous devez vous inscrire depuis un ordinateur. Vous ne pouvez pas vous inscrire depuis un smartphone ou une tablette.
Vous devez autoriser les fenêtres Pop-up sur votre navigateur WEB.
Vous pouvez consulter l’aide pour chaque rubrique en cliquant sur le petit point d’interrogation vert situé sur chaque encart.
Combien de temps faut-il pour m’inscrire ?
Si vous avez tout préparé en amont, l’inscription administrative en ligne dure en moyenne de 15 à 20 minutes.
Je n’ai pas pu m’inscrire en juillet. Comment faire ?
Puis-je m’inscrire avec un dossier papier ?
On me demande mon numéro étudiant. Où puis-je le trouver ?
À la fin de votre inscription administrative, un numéro étudiant vous est attribué. Vous le trouverez sur le récapitulatif d’inscription ; il vous est également envoyé par mail à la fin de l’inscription.
Lors de mon inscription, on me demande mon adresse mail personnelle. Pourquoi ?
L’adresse mail personnelle est obligatoire pour vous envoyer les informations relatives à votre inscription, votre numéro étudiant, votre récapitulatif d’inscription, ainsi que les démarches d’inscription. Si vous ne donnez pas la bonne adresse, votre inscription sera bloquée. Une fois toutes les démarches terminées, une adresse institutionnelle sera attribuée.
Je viens d’une autre université. Ai-je quelque chose de particulier à faire ?
J’ai été inscrit à l’UPJV, mais j’ai annulé mon inscription l’an dernier : suis-je concerné par le service "primo-entrants" ou "Réinscription" ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devrez retirer un dossier d’inscription dans votre scolarité et vous inscrire à partir du 31 août 2020 (Pensez à consulter le calendrier des inscriptions / réinscriptions sur notre site).
Je me réoriente en première année mais mon identifiant Parcoursup ne fonctionne pas. Pourquoi ?
Lors de mon inscription, on me demande mon numéro NNE / INE mais j’en possède plusieurs : lequel dois-je prendre ?
Le numéro INE que vous devez renseigner lors de votre inscription est celui inscrit sur votre relevé de notes du baccalauréat.
Lors de vos démarches, certains services peuvent vous générer un numéro INE comme le CROUS ou la CVEC. Si c’est le cas, c’est que vous avez mal renseigné vos informations.
Quelle est la différence entre le Numéro NNE/INE et le numéro étudiant ?
Le numéro NNE/INE est votre identifiant national. Vous aurez le même tout au long de vos études quel que soit l’établissement français d’inscription.
Le numéro étudiant est votre identifiant au sein de l’UPJV. Il ne sera valable qu’à l’UPJV.
Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?
Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique "PJ WEB".
Une fois que tout est validé (paiement et pièces justificatives), un mail vous invitant à créer votre Espace Numérique de Travail (ENT) vous sera envoyé.
La réinscription (déjà inscrit à l’UPJV les années précédentes)
Pourquoi je ne trouve pas mon établissement dans la liste déroulante ?
Je suis AJAC : on ne me propose qu’une seule étape, que dois-je faire ?
Une seule inscription est possible par le Web.
Votre scolarité informera le Service de Formation Initiale, qui réalisera l’inscription secondaire.
J’ai été inscrit à l’UPJV, mais j’ai annulé mon inscription l’an dernier : suis-je concerné par le service "primo-entrants" ou "Réinscription" ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devrez retirer un dossier d’inscription dans votre scolarité et vous inscrire à partir du 31 août 2020 (Pensez à consulter le calendrier des inscriptions / réinscriptions sur notre site).
Je me réoriente en première année mais mon identifiant Parcoursup ne fonctionne pas. Pourquoi ?
Je veux me réinscrire mais aucune inscription ne m’est proposée ?
Si vous êtes dans une poursuite d’études classique (Passage de L1 à L2, redoublement de L2, …) et que rien ne vous est proposé au moment de l’inscription, il se peut que votre scolarité travaille encore sur certains résultats ou que votre jury ne soit pas encore passé. Il faudra dans ce cas réessayer un peu plus tard.
Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?
Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique "PJ WEB".
Une fois que tout est validé (paiement et pièces justificatives), un mail vous invitant à créer votre Espace Numérique de Travail (ENT) vous sera envoyé.
La Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
La CVEC, qu’est-ce que c’est ?
Cette contribution a pour but de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, médical, culturel et sportif des étudiant(e)s.
Qui doit payer la CVEC ?
Tout les étudiant(e)s en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur sont concerné(e)s par cette contribution.
Sont exonérés de cette contribution, les boursiers(ères), réfugié(e)s, les étudiant(e)s bénéficiaires de la protection subsidiaire ou les étudiant(e)s enregistré(e)s en qualité de demandeur d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.
Quel est le montant de la CVEC ?
Le montant, pour l’année universitaire 2020/2021 est de 92 €.
La CVEC est-elle obligatoire ?
Mon numéro CVEC n’est pas reconnu alors que j’ai l’attestation. Pourquoi ?
Dois-je valider ma CVEC tous les ans ?
Oui, la CVEC est valable pour une seule année universitaire.
Je m’inscris à plusieurs formations. Dois-je payer la CVEC à chaque fois ?
Non, une seule CVEC par étudiant et par année universitaire. Si vous vous inscrivez dans plusieurs formations ou plusieurs établissements, vous n’avez qu’une seule attestation CVEC.
Les pièces justificatives
Je n’arrive pas à joindre mes pièces justificatives, comment puis-je faire ?
Il existe des applications pour scanner des documents avec votre smartphone ou votre tablette. Ces applications permettent également de modifier des fichiers PDF pour combiner deux fichiers en un. L'utilisation est la même si vous passez par ordinateur. Une boîte à outils sera disponible sur le service numérique des pièces justificatives.
Pourquoi dois-je envoyer ma photo d’identité au format JPEG ou JPG alors que le reste est en format PDF ?
La photo d’identité sert à éditer votre carte d’étudiante. Si le format n’est pas bon, aucune carte ne pourra vous être délivrée.
Votre photo doit donc être cadrée, droite, dans le bon sens, rognée autour de votre visage, sans filtre et ne doit pas être fantaisiste.
Quelles sont les pièces justificatives à envoyer ?
Puis-je envoyer mes pièces par courrier ou par mail ?
Quel est le lien pour déposer mes pièces justificatives ?
Je n’arrive pas à déposer les pièces justificatives, le fichier est trop volumineux. Comment faire ?
Quand je me connecte sur la plateforme des PJ WEB on me dit que je ne suis pas concerné ?
Cela signifie que vous n’avez aucune pièce à déposer.
Le règlement des frais d'inscription
Quel est le coût d’une inscription à l’Université ?
Je suis boursier(ère) : dois-je payer les frais d’inscription ?
Non, si vous êtes boursier(ère) du CROUS, vous ne payez pas les frais d’inscriptions.
Je suis boursier(ère) mais on me réclame des frais d’inscription : est-ce normal ?
Comment puis-je payer mes frais d’inscription ?
Nous vous recommandons fortement, le paiement par carte bancaire.
Si vous optez pour le paiement par chèque, le délai de traitement de votre dossier sera compris entre 7 et 12 jours ouvrés après la réception par l’administration de l’Université. Cela retardera d’autant plus la création de votre ENT ou de votre carte étudiante.
Puis-je payer mes frais d’inscription en plusieurs fois ?
Oui, si le montant est supérieur à 300 €.
Je n’ai pas payé mon inscription en ligne : puis-je le faire ultérieurement ?
Non, si vous validez votre dossier sans payer en ligne, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Vous devrez payer obligatoirement par chèque.
Je n’arrive pas à payer avec ma carte bancaire. Comment faire ?
Certaines cartes bancaires ne permettent pas le paiement en ligne. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez essayer avec une autre carte ou opter pour le paiement par chèque.
J’ai payé des frais d’inscriptions alors que je suis boursier(ère) : que dois-je faire ?
À quelle adresse dois-je envoyer mon chèque d’inscription ?
À quel ordre dois-je établir le chèque ?
Le chèque doit être libellé à l’ordre de l’Agent Comptable de l’UPJV.
Je veux annuler mon inscription. Puis-je me faire rembourser ?
Oui, si vous annulez avant le 31 octobre de l’année universitaire en cours. 23 € de frais de gestion seront toutefois conservés (arrêté du 19 avril 2019 relatif aux droits d’inscription).
Au-delà et jusqu’au 31 décembre de l’année universitaire en cours, l’annulation est possible mais sans aucun remboursement.
Au-delà du 31 décembre, plus aucune annulation ne sera faite.
IMPORTANT : l’établissement ne rembourse pas les frais liés à la CVEC, vous devez faire la demande sur le site de la CVEC.
Mon paiement par chèque n’est toujours pas enregistré. Pourquoi ?
Mon paiement a été enregistré, mais mon chèque n’a pas été débité. Pourquoi ?
En période d’affluence ce délai peut être de quelques semaines.
J’ai un message d’erreur m’indiquant : "aucune inscription ne peut m’être proposée par le WEB pour l’année en cours". Est-ce normal ?
J’ai le message suivant : "Vous ne possédez pas d'inscription antérieure dans cet établissement ou votre dernière inscription est trop ancienne." ?
Je n’arrive pas à me connecter, j’ai le message suivant : "le service est indisponible". Que faire ?
Vérifier que le service numérique est bien ouvert (cf. site UPJV).
Le service numérique est indisponible tous les jours entre 23h et 4h.
On me demande un identifiant pour accéder à la plateforme d’inscription. Où puis-je le trouver ?
Je n’arrive pas à m’identifier. Pourquoi ?
Mon identifiant ne fonctionne pas, j’ai le message suivant "Utilisateur inconnu", que puis-je faire ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devrez retirer un dossier d’inscription dans votre scolarité et vous inscrire à partir du 31 août 2020 (Pensez à consulter le calendrier des inscriptions / réinscriptions sur notre site).
Comment obtenir mon certificat de scolarité ?
Il sera disponible sur votre ENT.
Votre certificat de scolarité sera disponible une fois votre inscription administrative payée et vos pièces justificatives déposées et validées par l’administration.
Quels sont les identifiants pour accéder à mon Espace Numérique de Travail (ENT) ?
J’ai un message d’erreur lors de la création de mon ENT. Est-ce normal ?
Vérifiez sur la plateforme des pièces justificatives que toutes vos pièces sont validées, et que votre paiement a bien été validé. Vérifiez également votre INE (ne pas confondre un 0 et un O).
J’ai perdu ma carte étudiante : que dois-je faire ?
Quelle est la date de ma rentrée ?
Les dates de rentrée et pré-rentrée sont disponibles sur le site de l’université, sur la page de votre composante.
Quand et comment vais-je avoir ma carte étudiante ?
Tout dépend de la période à laquelle vous vous êtes inscrit(e) et de votre choix de formation. Nous vous invitions à consulter la page de l’UPJV.
Si vous vous inscrivez en PASS, les cartes seront distribuées lors de la journée de pré-rentrée.
Les cartes seront distribuées lors des journées de pré-rentrée.
À quoi me sert la carte étudiante ?
J’ai des questions concernant ma bourse ou ma résidence universitaire : qui dois-je contacter ?
Quels sont les recours possibles concernant votre inscription ?