Doctorante : Clara Vielcanet, Université de Caen Normandie. Sujet de thèse : « Analyse de l’activité et de la formation des AESH référents »
Référents universitaires : Christelle Toch (Amiens), Julia Midelet (Caen), Céline Ryckebusch et Emmanuelle Vincent (Lille), Tiffanie Dujardin, Nicolas Grenier-Boley et Magali Boutrais (Rouen)
Référents académiques : Véronique Luce (Amiens), Bénédicte Klinski-Leturcq (Lille), Sophie Losfeld et Philippe Sauger (Normandie)
Référente Canopé : Maud Véderine
Formation de formateurs à l'éducation inclusive (4 modules)
Formation continue à destination des formateurs et formatrices d’INSPE sur la thématique de l’éducation inclusive :
Deux sessions du module 1 ont été mises en œuvre en 2022 et 2023 dans les quatre INSPE : Amiens, Caen, Lille, Rouen.
Conception en cours des modules 2, 3 (première mise en œuvre prévue en 2024).
Conception en cours du module 4 (première mise en œuvre prévue en 2025).
...À des parcours de formation communs aux deux territoires : la Normandie et les Hauts-de-France.
Principales avancéess
Une plate-forme pédagogique (actions 3, 5 et 6) commune à l’ensemble des partenaire
Une formation des formateurs en MEEF et un DIU AESH communs aux régions académiques
Un parcours mutualisé dans la mention 4 PIF MEEF au niveau du pôle
Une aide à la mobilité interacadémique des formateurs et des étudiants
Indicateurs d'atteinte des objectifs
Nombre de formateurs ayant suivi la formation de formateurs
Intégration des compétences nécessaires à l’éducation inclusive directement dans le continuum de formation de l’ensemble des enseignants et personnels d’éducation