Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Modalités inscriptions et soutenances

Vous êtes ici : Accueil > Écoles Doctorales > École Doctorale Sciences, Technologies, Santé > Inscriptions et soutenances

Inscription en Doctorat


Les inscriptions au sein de l'ED STS sont accordées selon les principes suivants :
 
- être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un diplôme équivalent (dans le cas contraire - étudiant titulaire uniquement de diplômes étrangers - , application de la procédure de validation d'études - validation des acquis)
- avoir défini un projet de recherche (sujet de thèse) au sein d'une équipe reconnue à la suite d'une évaluation nationale (labellisation) sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à l'équipe de recherche ou à l'Ecole Doctorale.
- avoir un financement (minimum 900€ net/mois) pour la durée totale de préparation de la thèse (soit 36 mois)
- prendre contact avec les équipes de recherche (rubrique "Laboratoires associés") et consulter également la liste des sujets de thèse proposés prioritairement pour la prochaine rentrée universitaire

Les inscriptions au titre de l'année 2018-2019 (closes sauf cas particuliers - se renseigner auprès du secrétariat)

Pour les inscriptions en 1ère année : retirer le dossier pédagogique EDSTS + le dossier administratif UPJV au secrétariat de l'ED.
Pour les réinscriptions : dossier pédagogique EDSTS à retirer auprès du secrétariat et dossier administratif à revalider via la réinscription en ligne après accord de l'ED.
Pour les inscriptions en CO-TUTELLE : les préalables à fournir sont le dossier complet de validation d'études (si candidat titulaire de diplôme étranger) ET un modèle de convention  (UPJV ou université partenaire - modèle complété et signé par encadrants et directeurs d'équipes de recherche (pour vérification de la conformité des textes et mentions réglementaires).
 
- Charte de dépôt électronique
- Mode emploi ENT création/activation adresse mail UPJV
- Liste des Intitulés de diplômes de Doctorat
- Modèle de résumé de thèse

Etudiants Etrangers (Foreign Students)
programmes de financement
doctorat
 
visa (les démarches)
logement - restauration - transport

Soutenance de Doctorat


PROCÉDURE
- mémo - synthèse de la procédure (à consulter AU PREALABLE)
le dossier de soutenance complet doit être déposé à l'Ecole Doctorale 8 semaines avant la date de soutenance (votre date de soutenance doit être définie auparavant, le calendrier d'instruction de la soutenance en découle)

PRÉPARATION DE LA SOUTENANCE

!-1
tous les documents ci-après composent le dossier de soutenance et doivent être déposés en version papier au secrétariat :
- page de garde type (ne pas oublier les logos - respecter les emplacements prévus de la page de garde)
- Dossier de soutenance (document uniquement dactylographié et en Recto) / Thesis defence File
* les renseignements généraux (nom et prénom du doctorant, nom(s) et prénom(s) des encadrants, Unité de recherche…),
* la proposition de la composition du jury (rapporteurs et examinateurs), (règles et exemples de composition de jury)
* la composition finale du jury,
* la liste des publications sous format Excel inclus dans le dossier de soutenance,
* l’avis détaillé du/des encadrants sur les travaux du candidat,
* le résumé de la thèse en français et en anglais,
- Dérogation pour la rédaction du manuscrit en anglais (le cas échéant) (cf. ci-dessous)
- Dérogation pour la soutenance en anglais (cf. ci-dessous)
Conséquence : inclure dans le manuscrit, une vingtaine de pages en Français, sous forme de résumé des travaux de thèse (ce résumé sera clairement indiqué dans le sommaire).
- formulaire demande rédaction et/ou soutenance de la thèse en Anglais / Form request for writing and/or defending the thesis in English

** soutenance avec membres du jury en visioconférence - modalités d'organisation et restrictions réglementaires / defence with jury members by videoconference - organisational arrangements and regulatory restrictions
** Cas d'une demande de thèse confidentielle - consignes et modalités / Case of a confidential thesis - instructions and modalities
**Cas d'une demande de Thèse sur Travaux

!-2 tous les documents ci-après doivent également être envoyés par mail à :  soutenances@u-picardie.fr
- Annexe 2 du dossier de soutenance en format WORD
- 1 Formulaire « Bordereau de thèse soutenue – dépôt électronique » en version WORD (dûment complété et signé par le doctorant)
- Liste des publications format Excel
- Fiche "devenir des doctorants et docteurs " (dûment complété et signé par le doctorant)
- Certificat d’analyse du test Anti-Plagiat (ANTI-PLAGIAT = logiciel "COMPILATIO"), outil disponible sur l'ENT Personnels onglet "pédagogie" (outil accessible uniquement pour les personnels UPJV - doctorants, veuillez vous rapprocher de vos encadrants pour effectuer ce test).
- Version complète du manuscrit de thèse (envoi via Filemail, Dropbox, Wetransfer, Google Drive….)
Doit comporter : les logos / Sommaire / Résumé – Abstract / Si derogation manuscrit – Résumé substantiel)
Page de garde : Template disponible sur site ED
- Copie écran du résultat du test de l'application FACILE (http://facile.cines.fr) (cf. ci-après astuces et mode d'emploi "FACILE")
- Attestation de conformité de la version électronique

NB : Si à l’issue de la soutenance des corrections sont demandées, les tests anti-plagiat et FACILE sont à refaire :
- Corrections mineures: deadline dépôt définitif sous 1 mois
- Corrections majeures: deadline dépôt définitif sous 3 mois

- Astuces : comment obtenir un fichier compatible avec l'application FACILE
- mode d'emploi test "FACILE"

!-3 La procédure de Dépôt électronique de la thèse est OBLIGATOIRE - The Filing Procedure is MANDATORY.
- charte de dépot électronique de la thèse (si non fournie à l'inscription en Doctorat)
- guide du dépôt électronique  
pour vous aider, consulter le guide de l'abes pour la rédaction et la présentation des thèses

Demande de retrait de diplôme ou demande de duplicata
- formalités de demande de retrait de diplôme de Doctorat ou d'HDR
- formulaire de demande de duplicata de diplôme
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page