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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Modalités inscriptions et soutenances

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Inscription en Doctorat


Les inscriptions au sein de l'ED STS sont accordées selon les principes suivants :
 
- être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un diplôme équivalent (dans le cas contraire - étudiant titulaire uniquement de diplômes étrangers - , application de la procédure de validation d'études - validation des acquis)
- avoir défini un projet de recherche (sujet de thèse) au sein d'une équipe reconnue à la suite d'une évaluation nationale (labellisation) sous la responsabilité d'un directeur de thèse rattaché à l'équipe de recherche ou à l'Ecole Doctorale.
- avoir un financement (minimum 900€ net/mois) pour la durée totale de préparation de la thèse (soit 36 mois)
- prendre contact avec les équipes de recherche (rubrique "Laboratoires associés") et consulter également la liste des sujets de thèse proposés prioritairement pour la prochaine rentrée universitaire

Les inscriptions au titre de l'année 2020-2021 sont closes
Les inscriptions et réinscriptions se gérent via une application spécifiquement dédiée à la gestion des doctorants, ADUM.

Pour les 1ères inscriptions à l'UPJV: Prendre contact avec le secrétariat de l'ED pour obtenir le lien de création de votre profil ADUM. contact :  inscriptions_edsts@u-picardie.fr
Pour les réinscriptions à l'UPJV : Tous les doctorants ont été informés en juillet de la procédure à suivre

à partir de cette année 2020-2021, l'EDSTS gère également les doctorants des universités ULCO et Artois mais les inscriptions restent gérées par leur établissement  :
*Pour ULCO, (inscription ou réinscription et passage sur une chaîne d'inscription) merci de contacter : Carole LAGATIE (carole.lagatie@univ-littoral.fr)

*pour ARTOIS, (inscription ou réinscription et passage sur une chaîne d'inscription) merci de contacter : Sabrina LEMAITRE (sabrina.lemaitre@univ-artois.fr)

 
- Charte de dépôt électronique
- Mode emploi ENT création/activation adresse mail UPJV
- Liste des Intitulés de diplômes de Doctorat
- Modèle de résumé de thèse

Etudiants Etrangers (Foreign Students)
programmes de financement
doctorat
 
visa (les démarches)
logement - restauration - transport

Inscription en doctorat en COTUTELLE


les démarches pour s'inscrire en cotutelle sont à la base sur les mêmes critères que pour tout autre étudiant candidat au doctorat, à savoir :

- avoir les titres requis pour une inscription en doctorat (dans le cas de diplôme étranger, il sera nécessaire de prévoir une validation d'études - dossier disponible par l'intermédiaire de l'école doctorale)

- avoir un financement pour la durée de la thèse (soit au minimum pour 3 ans) (le montant minimum doit etre de 900 euros/mois)

- avoir une équipe d'accueil UPJV reconnue par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et/ou labellisée par un organisme de recherche ou une université

- avoir un directeur de thèse exerçant dans l'équipe en question

- avoir un sujet de thèse en adéquation avec les thèmes de recherches de l'équipe d'accueil et de l'université

- ne pas être déjà inscrit en doctorat dans un autre établissement
ou être en cours de montage d'une thèse en cotutelle (préparation d'un doctorat conjointement dans un établissement français et étranger, inscription effectuée dans la même année universitaire, avec convention de cotutelle complétée )

Il est obligatoire, pour valoriser les relations internationales des équipes de recherche et de l'établissement UPJV, de mettre également en place un MOU entre établissements - pour les renseignements sur le MOU, contacter la direction des relations internationales)

Pour la suite de la demande d'inscription en doctorat en cotutelle, merci d'adresser à l'EDSTS les précisions ci-dessus ainsi que les coordonnées mail de l'étudiante-e à
edsts@u-picardie.fr

Soutenance de Doctorat


PROCÉDURE
La procédure de soutenance est gérée via ADUM à partir de 2020.
- mémo de la procédure Via ADUM (à consulter AU PREALABLE)
le dossier de soutenance complet (avec MANUSCRIT DEFINITIF) doit être complété dans ADUM 3 mois avant la date de soutenance (votre date de soutenance doit être définie auparavant, le calendrier d'instruction de la soutenance en découle) (à partir du lien "je soutiens ma thèse dans les 3 mois")

PRÉPARATION DE LA SOUTENANCE

!-1
tous les documents à compléter se trouvent dans ADUM
Ci-après quelques documents éventuellement utiles que vous trouverez aussi dans ADUM
- Consignes pour la rédaction de la thèse / Drafting instructions
- template rapport d'activité (complément à la déclaration de soutenance) / activity report template (complement to the statement of defence)
- page de garde manuscrit de thèse (ne pas oublier les logos - respecter les emplacements prévus de la page de garde)
- thèse en Cotutelle - page de garde spécifique (ne pas oublier les logos - respecter les emplacements prévus de la page de garde)
* (règles et exemples de composition de jury)
* formulaire demande rédaction et/ou soutenance de la thèse en Anglais / Form request for writing and/or defending the thesis in English
** soutenance avec membres du jury en visioconférence - modalités d'organisation et restrictions réglementaires / defence with jury members by videoconference - organisational arrangements and regulatory restrictions
** Cas d'une demande de thèse confidentielle - consignes et modalités / Case of a confidential thesis - instructions and modalities
**Cas d'une demande de Thèse sur Travaux
**Cas d'une demande de Thèse sur articles

- Astuces : comment obtenir un fichier compatible avec l'application FACILE
- mode d'emploi test "FACILE"

!-2 La procédure de Dépôt électronique de la thèse est OBLIGATOIRE - The Filing Procedure is MANDATORY.
-votre manuscrit doit être déposé dans ADUM en version compléte dès le démarrage de la création de votre profil "je soutiens dans les 3 mois".

pour vous aider, consulter le guide de l'abes pour la rédaction et la présentation des thèses

Demande de retrait de diplôme ou demande de duplicata
- formalités de demande de retrait de diplôme de Doctorat ou d'HDR
- formulaire de demande de duplicata de diplôme
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