Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Celine Pruvost

cv upjv recadré.jpg
Maîtresse de conférences en études italiennes

Coresponsable de l’axe « Circulations intermédiatiques : langues, supports, genres »
et coresponsable de la diffusion au sein du Centre d'Etudes des Relations et Contacts Linguistiques et Littéraires

Responsable Erasmus et responsable des L1 anglais-italien

Coordonnées

Bureau H311, Citadelle, Rue des Français Libres, Amiens

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

Maîtresse de Conférences

Thèmes de recherche

Depuis sa thèse sur la chanson d'auteur italienne (2013), ses travaux portent sur la chanson en langues italienne et française, dans une approche interdisciplinaire, intermédiatique et interculturelle.
Ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle est agrégée d’italien et membre du réseau collaboratif pluridisciplinaire Chanson. Les ondes du monde.

Lien vers CV complet en français

PUBLICATIONS


Ouvrages collectifs
1. Cartographier la chanson contemporaine, actes de la première Biennale internationale d’études sur la chanson, dirigée par Perle Abbrugiati, Stéphane Chaudier, Stéphane Hirschi, Jean-Marie Jacono, Joël July et Céline Pruvost, collection Chants Sons, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2019, 522 p.
2. Poésie et chanson de la France à l'Europe, actes du colloque international organisé par la Fondazione Sapegno à Morgex (Italie), 11-13 juillet 2013, édition Céline Pruvost, publication sur le site Voxpolular, la revue en ligne open accès de l’IASPM italienne, #1/2, 2017, p. 168-186.

Ouvrage individuel (à paraître)
3. La chanson d’auteur dans la société italienne des années 1960 et 1970 : une étude cantologique et interculturelle, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, collection Jalons, travail éditorial en cours sur la base de ma thèse, publication prévue fin 2022.

Articles
1. « Les chansons mal entendues d’Orelsan : quand l’image devient indispensable à la compréhension », dans les actes de la deuxième Biennale internationale d’études sur la chanson, dirigée par Perle Abbrugiati, Joël July et Céline Chabot-Canet, collection Chants Sons, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2021, p. 469-486.
2. « Quand la critique accompagne l’émergence d’un nouveau genre musical : le cas du Club Tenco de San Remo », dans La Critique musicale au XXe Siècle, dir. Timothée Picard, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020, p.925-932.
3. « Chansons à voir : faut-il des images pour que vivent les chansons ? », dans Cartographier la chanson contemporaine, actes de la première Biennale internationale d’études sur la chanson, dirigée par Perle Abbrugiati, Stéphane Chaudier, Stéphane Hirschi, Jean-Marie Jacono, Joël July et Céline Pruvost, collection Chants Sons, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2019, p. 431-446.
4. « Rock vs cocktails Molotov : la violence politique pendant les concerts dans l’Italie de la fin des années 1970 », dans Rock et violences en Europe, Criminocorpus (Revue Hypermedia, histoire de la justice, des crimes et des peines), dirigé par Pascal Dupuy et Joann Élart, mise en ligne 11 juillet 2019.
5. « La parodie politique dans Sono solo canzonette d’Edoardo Bennato », dans Chanson et parodie, dirigé par Perle Abbrugiati, collection Chants Sons, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2018, p. 119-136.
6. « Quand Renaud était un chanteur ch’ti…», dans Nord et chansons, dirigé par Stéphane Hirschi, revue Nord', Presses Universitaires du Septentrion, décembre 2018.
7. « “Une femme, pas une dame”. Le féminin militant des chansons d’Anne Sylvestre », dans Chabadabada: des hommes et des femmes dans la chanson française contemporaine : représentation et enjeux, dirigé par Stéphane Chaudier, collection Chants Sons, Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2018, p. 145-168.
8. « Sur deux réécritures du Plat pays de Jacques Brel : Dario Fo et Herbert Pagani entre parodie et transposition », dans Réécriture et chanson, dirigé par Perle Abbrugiati, Presses Universitaires de Provence, collection Chants Sons, 2017, p 157-174.
9. « Traduire la chanson : Un révélateur de sa spécificité », dans Poésie et chanson de la France à l'Europe, actes du colloque international organisé par la Fondazione Sapegno à Morgex, 11-13 juillet 2013, édition Céline Pruvost, publication sur le site Voxpolular, la revue en ligne open accès de l’IASPM italienne, #1/2, 2017.
10. « L’impact des évolutions de la société italienne sur la représentation chantée de l’intime amoureux », dans L’intime et le collectif dans la chanson des XXe et XXIe siècles, dirigé par Joël July, Presses Universitaires de Provence, collection Chants Sons, 2016, p. 111-126.
11. « “S’évader de l’évasion” : les chansons de lutte de Cantacronache », dans Chanter la lutte, actes du colloque international Chanter la lutte, dirigé par Florence Belmonte, Isabelle Felici et Philippe Martel, atelier de création libertaire, Montpellier, 2016, p. 89-104.
12. « L’intimo e il politico nella canzone d’autore italiana degli anni Sessanta e Settanta », dans La memoria delle canzoni : popular music e identità italiana, dirigé par Alessandro Carrera, Crinali n°10, Puntoacapo Editrice, Pasturana, 2016, p. 16-35.
13. « Chanter, déchanter : le rôle diégétique des chansons dans Les nuits fauves de Cyril Collard », dans La chanson dans le film français et francophone depuis la Nouvelle Vague, dirigé par Renaud Lagabrielle et Timo Obergöker, Königshausen & Neumann, Würzburg, 2016, p. 183-194.
14. « Orfeo 9, de Tito Schipa Jr. : une réécriture polymorphe du mythe », Mythes sans limites, dirigé par Perle Abbrugiati, Cahiers d'études romanes n°27, Centre Aixois d'Études Romanes, 2014, p. 259-276.
15. « De la chanson rive gauche à la canzone d'autore : inspirations, inflexions et infidélités », Rivales Latines. Lieux, modalités et figures de la confrontation franco-italienne, dirigé par Frédérique Dubard et Davide Luglio, Revue des études italiennes, Tome 59, 2014, p. 241-250.
16. « L'écho des luttes politiques des années 1967-1980 dans les chansons engagées », actes du colloque international Littérature et « temps des révoltes » (Italie, 1967-1980), organisé par l'ENS de Lyon et les Universités Grenoble 2 et Grenoble 3, 2008.
 

Activités / CV


Organisation d'évènements scientifiques


2021 Partenaire de l'organisation du colloque international Mina, La voce del silenzio, Université de Turin, 25 et 26 mars 2021 (en ligne, après un report d'un an)
2018 Partenaire de l’organisation du colloque international Charles Trenet : Que reste-t-il de ses beaux jours ?, Université de Valenciennes, 28-30 novembre 2018
2017 Co-organisation de la première biennale internationale d’études sur la chanson, en partenariat avec les musées du Louvre-Lens et le Mucem de Marseille, les Universités de Lille 3, Valenciennes et Aix-Marseille. Evènement de 6 jours sur plusieurs sites en France, 20-27 septembre 2017
2017 Coordination du séminaire Penser la chanson, avec Cécile Prévost-Thomas, Cerlis (Centre de Recherche sur les Liens Sociaux, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et Catherine Rudent, IreMus (Institut de Recherche en Musicologie, Université Paris-Sorbonne).
2016 Organisation des séances annuelles consacrées aux études intermédiales, dans le séminaire du CERCLL, avec Camille Guyon-Lecoq. 
2016 Co-organisation du congrès de la SIES (Société des italianistes de l’enseignement supérieur), accueilli à l’Université de Picardie Jules Verne.
Invités : trois artistes italiens, le poète Mariano Baino, le romancier Edoardo Albinati et l’auteur-compositeur-interprète David Riondino), 16-18 juin 2016
2016 Organisation de la journée d’études Le roman hors les lignes, en ouverture du Congrès de la SIES, Université de Picardie Jules Verne, 16 juin 2016
2014 Organisation d’une journée d’études jeunes chercheurs de l’Équipe Littérature et Culture Italiennes, Littérature et cultures artistiques italiennes : réécritures, adaptations, détournements, Université Paris-Sorbonne, 15 décembre 2014
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page