Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

VERTPOM

Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Investissements d'avenir > Transversal

Recherche

Actualité du 31-10-2017 au 31-10-2021


VERTPOM

VERTPOM


Titre du projet
: VERTPOM (Véritable énERgie du Territoire POsitif et Modulaire)
Porteur du projet : CIAC International Technologies
Partenaires du projet : les unités de recherche LTI, MIS, LAMFA, CRP-CPO et CURAPP-ESS de l’UPJV, la régie multifluides GAZELEC de Péronne, la ville de Péronne et la communauté d’agglomération de Saint Quentin
Dotation globale : 4,3 M€



 
 
Objectifs du projet :
Le projet VERTPOM a pour objectif de proposer un nouveau système de gestion des réseaux énergétiques, livré sous la forme innovante d’une offre globale et modulaire, adaptée au marché national et aux marchés internationaux.
Ce nouveau système de gestion sera basé sur le développement d'un outil d’aide à la décision intelligent et dynamique qui permettra de gérer de manière globale et territoriale des énergies multifluides (électricité, gaz, eau, chaleur, énergies renouvelables). Cet outil expérimental, baptisé VERTPOM-BANK ou BANQUE DE L’ENERGIE, sera testé à l’échelle 1 dans les villes de Péronne puis de Saint Quentin.
La finalité de VERTPOM sera de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables propres à chaque territoire, pour contribuer à la diminution des gaz à effet de serre et rendre les territoires moins dépendants des énergies traditionnelles, tout en devenant des Territoires à énergie positive, des TEPOS, produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Informations pratiques

  • du 31-10-2017 au 31-10-2021
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page