Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Témoignage Pascual NGuema

Vous êtes ici : Accueil > UFR > UFR des Sciences > Département physique

Témoignage Pascual NGuema (diplômé SCEER promotion 2014-2016) Ingénieur Chargé d'Affaires, Responsable des opérations d'Inspection et Contrôle du Bureau Veritas de Guinée Équatoriale




Bonjour

Pouvez-vous nous raconter votre parcours universitaire, comment avez-vous intégré le Master Physique & Sciences pour l'Ingénieur, Mention Stratégies & Conduite en Energétique & Energies Renouvelables de l'Université de Picardie Jules Verne ?

J’ai intégré le Master SCEER après l'obtention d'une Licence Professionnelle  Energétique et Génie Climatique à l'Ecole Universitaire d'Ingénieurs Techniques (EUIT) de l'Université Nationale de Guinée Équatoriale (UNGE) de Bata. J’avais la détermination de parfaire ma formation dans le domaine énergétique au niveau ingénieur. Par l'aide de l'Ambassade de France à Malabo, je me suis mis à faire des recherches d'universités ou écoles au niveau de la France. Cette formation, intégrant les Energies Renouvelables m’a attiré. La même Ambassade de France a aussi prolongé son aide par une bourse d'étude de deux ans à Amiens.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et votre emploi actuel ?

Cette formation à une particularité très intéressante, car dès le master 1, les étudiants sont soumis à plusieurs  projets professionnels traitent des questions scientifiques et techniques liés aux besoins énergétiques actuels. Ainsi, du M1 et M2 j'ai eu à réaliser ces différents projets professionnels liés au domaine de l'énergie:

- Dimensionnement d'une centrale thermique à capteurs paraboliques à Dakar,

- Étude et dimensionnement d'une pompe à chaleur,

- Simulation statique et dynamique du comportement énergétique et thermique du bâtiment C de l’Université de Picardie Jules Verne,  Campus d'Amiens

- Diagnostic énergétique d’un supermarché à Villers-Saint-Paul / Creil (France)

Suite à un stage de 6 mois à Bureau Veritas, comme assistant du responsable du service d'inspection et Contrôle (IVS), j'occupe le poste d'ingénieur chargé d'affaires et responsable des opérations d'inspection et Contrôle de Bureau Veritas Guinée Équatoriale.

Pouvez-vous nous raconter votre ressenti à propos de la formation ?
Au regard des différentes questions liées à l'importance et la rareté de l'énergie dans le monde, cette formation forme des cadres avec les capacités scientifiques et techniques pour proposer des solutions alternatives pertinentes.

Quels sont les points qui vous ont aidé en particulier pour vos travaux dans le monde professionnel ?
L'élaboration des projets et TP à résultats concrets en temps contraint, les différents cours et séminaires du cursus énergétique ont été bénéfiques.

Avez-vous un/des conseil/s pour des candidat/e/s éventuel/le/s ?
Il faut leur faire savoir qu’ils persévèrent, car cette formation forme des cadres de haut niveau, capables de soumettre ou de proposer des solutions liées à plusieurs thématiques des problèmes énergétiques du moment et du futur.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page