RESPECT – Observatoire sur les conditions de vie étudiante

Titre du projet : RESPECT – Observatoire sur les conditions de vie étudiante
Porteurs du projet : Dr. Delphine Guérin, Médecin directrice du SSE, Pr. Jake Murdoch, P.U en sciences de l'éducation
Partenaires : Conseil régional des Hauts-de-France, Amiens Métropole via l'ADUGA (Agence de développement et d'urbanisme du Grand amiénois), et la préfecture de Région Hauts-de-France.
Unité de recherche impliquée : CURAPP (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique), le CRP-CPO (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition, Psychisme et Organisations) et le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation).

Présentation

Le réseau de recherches pluridisciplinaires, sur la situation des étudiants en période de crise et de transition (RESPECT) est composé des laboratoires de recherche de l’Université de Picardie Jules Verne, des services universitaires, mais aussi des chercheurs de renommée dans diverses universités françaises.

Il s’appuie en particulier sur le CURAPP-ESS (Centre Universitaire de Recherches sur l’Action Publique et le Politique - Épistémologie & Sciences Sociales), le CRP-CPO (Centre de Recherche en Psychologie, Cognition, Psychisme et Organisations) et le CAREF (Centre Amiénois de Recherche en Éducation et Formation).

Le réseau RESPECT est doté d’une équipe directionnelle composée du Docteur Delphine Guérin, Médecin Directrice du Service universitaire de Santé Étudiante (SSE) et de Jake Murdoch, Professeur des Universités en sciences de l’éducation.

Le Service universitaire de Santé Étudiante joue un rôle important de coordination d’une partie des actions de ce réseau (encadrement des travaux de recherche, mise en synergie des acteurs…).

Observatoire sur les conditions de vie étudiante

Le travail de recherche mené par le réseau s’incarne par l’Observatoire territorial des conditions de vie étudiante.

L’Observatoire a pour visée de réinvestir la question des conditions de vie des jeunes et de ses transformations. Il s’agit d’une structure dédiée à l’observation, à l’évaluation et la mise en cohérence des actions pour lutter contre la précarité, pour améliorer les conditions de vie des jeunes et expérimenter de nouvelles réponses sur le territoire Picard.

Objectifs

• Définir les indicateurs pertinents et identifier les sources de données (création/utilisation de bases de données)
• Interpréter ces données sous forme synthétique
• Échanger avec les acteurs, analyser et diffuser les pratiques d’intervention pour lutter contre la précarité
• Intégrer ces informations de manière plus éclairée et mener une réflexion politique et stratégique pour agir
• Évaluer l’impact des actions réalisées
• Créer une plateforme ressource sur les conditions de vie des étudiants regroupant les publications et les travaux scientifiques internationaux
• Collaborer avec les unités de recherche de l’UPJV

Thématiques principales

1. Les conditions sanitaires et sociales, quelles priorités ? Santé mentale, bien-être, indépendance ou autonomie, addictions, vie sexuelle et affective, nouvelles formes de sociabilité, violences, harcèlement, discrimination, activité physique, alimentation, accès / renoncement aux soins, …
2. Les études et la vie universitaire, quelles implications ? Continuité pédagogique, transformation pédagogique, parcours de formation, financement des études, engagement, choix et non-choix, vie culturelle et sportive, …
3. L’insertion civique et professionnelle, quelles évolutions ? Conditions d’insertion sur le territoire, lien aux entreprises, rapport à l’engagement politique et citoyen, …

Contacts

Dr. Delphine Guérin
Pr. Jake Murdoch

Esra Ercan, Ingénieure de recherche, Projet RESPECT : 03 64 26 84 24
Louise Laglenne, Chargée de gestion administrative et financière et d'aide au pilotage, Projet RESPECT : 03 64 26 84 24