Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Réorientation en 1ère année

Vous êtes ici : Accueil > Orientation et Insertion > Orientation et réorientation

LA REORIENTATION EN DEBUT DE 1ère ANNEE

  • Se réorienter vers une autre licence de l'UPJV :
Du 1er au 30 septembre, il est possible de faire une demande d'inscription d'une licence vers une autre ou de la PACES vers une licence, à condition que la licence d’accueil ne soit pas une formation sélective ou à capacité limitée (PACES, STAPS, Droit-Anglais, Psychologie, Sciences de l'éducation).
Pour une demande d'inscription vers une formation sélective ou à capacité limitée, la demande doit faire l'objet d'un avis pédagogique du responsable de la formation via votre ENT > Administration > Transfert.
Du 1er octobre au 15 octobre, il est encore possible de faire une demande d'inscription d'une licence vers une autre ou de la PACES vers une licence, cependant cette demande doit faire l'objet d'un avis pédagogique du responsable de la formation de la licence d’accueil via votre ENT > Administration > Transfert.
Après le 15 octobre, le semestre étant déjà bien avancé, il n'est plus permis de se réorienter pour des raisons essentiellement pédagogiques comme l'assiduité aux TD et les notes de contrôle continu.

Dans tous les cas, il vous faudra alors rattraper les cours déjà débutés.
Si vous avez besoin d'aide dans votre choix de licence, contactez la DOIP.


  • Intégrer un BTS ou un DUT de l'académie d'Amiens :
Consultez les places encore disponibles et candidatez sur http://portail.ac-amiens.fr/decuniv
Une fois connecté avec votre INE, vous pouvez formuler au maximum 3 vœux, qui seront traités dans l'ordre de vos choix.
Vous serez contacté rapidement par l'établissement demandé en 1er vœu qui pourra éventuellement vous admettre ou transmettre votre candidature aux établissements concernés par les vœux suivants.

LA REORIENTATION AU SEMESTRE 2

  • Se réorienter vers une autre licence de l'UPJV :

Au second semestre, après les examens du premier semestre, une période couvrant le mois de janvier vous permet de vous réorienter, en demandant l'avis pédagogique du responsable de formation de la licence d'accueil via votre ENT > Administration > Transfert.
Il vous faudra malgré tout valider le S1 non suivi. L'UFR de Sciences propose aux étudiants intégrant la L1 au semestre 2 des modules de remise à niveau pour préparer au mieux la session de rattrapage du semestre 1.
Si vous avez besoin d'aide dans votre choix, contactez la DOIP.

  • Travailler son projet de réorientation dans le cadre du D.U. « Tremplin vers la réussite » :

Vous souhaitez vous réorienter, mais vous ne savez pas quel choix effectuer ? Pendant tout le S2, bénéficiez d’un accompagnement pour clarifier votre projet professionnel et redéfinir votre parcours d’études.
Au programme : Présentation de métiers et de secteurs d’activité, information sur les parcours d’études et leurs débouchés, identification de votre projet professionnel, travail sur le CV, la lettre de motivation et l'entretien, 2 stages de deux semaines pour confirmer votre projet, rencontres avec des professionnels, module d’anglais, accompagnement dans vos démarches d’inscription en formation pour la rentrée de septembre...
Inscription obligatoire à la DOIP à : sylvie.fortrie@u-picardie.fr

  • S'inscrire au Semestre « Rebondir » de l'IUT d'Amiens :
Découvrez pendant le S2 les différents DUT proposés à l'IUT d'Amiens pour vous conforter dans votre choix et optimiser vos chances d'être retenu.
2 groupes sont mis en place : le groupe secondaire (Génie Biologique, Génie Civil, Informatique, et Génie Mécanique et Productique) et le groupe tertiaire (Gestion des Entreprises et des Administrations, et Techniques de Commercialisation). Sur une vingtaine d'heures de cours hebdomadaires, le Semestre « Rebondir » vous permet de découvrir l'IUT et de confirmer votre choix de réorientation en DUT.
Attention : Ce semestre ne se substitue pas à une candidature sur APB pour intégrer une 1ère année de DUT à la rentrée suivante. Il sera toutefois pris en compte dans votre dossier APB.
Candidature obligatoire à réaliser lors d'un rendez-vous à la DOIP.

  • Intégrer la rentré décalée du DUT Génie Civil :
Vous pouvez intégrer le S1 en janvier. En septembre, vous intègrerez le S2, puis effectuerez un stage long sur le semestre suivant, avant d'intégrer la 2ème année à la rentrée suivante.
Dossier à télécharger début décembre sur le site de l'IUT d'Amiens et à retourner début janvier.

  • Suivre la Préparation à l'entrée aux écoles paramédicales à l'UFR de Médecine :
De janvier à fin avril, une vingtaine d'heures de cours hebdomadaires vous est proposée afin de préparer différents concours d'entrée aux écoles paramédicales : biologie, chimie, physique, santé publique, expression écrite et orale... Des présentations des différents métiers paramédicaux sont également programmées. Deux concours blancs permettent de s'entraîner aux concours dans les conditions du réel.
Pour plus d'informations et vous inscrire, une réunion est organisée début janvier sur le Campus.

Les questions à se poser


Au cours de votre parcours, votre projet a évolué ? Vous rencontrez des difficultés dans votre formation ?

Il n'est pas trop tard pour vous réorienter.

Cependant, ne vous précipitez pas dans cette démarche de réorientation. Prenez le temps de réfléchir, et posez-vous certaines questions :
  • Pourquoi souhaitez-vous changer de filière ?
  • Quels sont les éléments qui vous poussent à prendre cette décision ? Est-ce le domaine de formation ? L'organisation des études ?
  • Envisagez-vous de changer de projet professionnel ?

Il est à présent nécessaire de réfléchir à votre parcours de formation en cohérence avec votre profil et vos objectifs de secteur d'activité et de métier.

A tout moment dans vos études, en cas de réorientation certaine ou simplement pour réfléchir à cette éventualité, les chargés d'orientation de la DOIP sont là pour vous aider dans votre réflexion.

Prenez rendez-vous sur place (Campus, face au bâtiment D) ou par téléphone au 03 22 82 58 70.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page