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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Paula Prescod

Maître de Conférences en Didactique du FLE et Linguistique

Coordonnées

Pôle Citadelle, 10 rue des Français Libres, 80 080 Amiens

Discipline(s)

Sciences du langage : linguistique et phonétique générales

Discipline(s) enseignée(s)

- Didactique des langues (étrangères & secondes)
- Didactique français langue étrangère
- Linguistique générale
- Sociolinguistique des contacts de langues
- Politiques linguistiques
- Sémantique lexicale
- Language contact and language teaching
- Impact of digital technology on developing intercultural competence

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Corps

Maître de Conférences

Thèmes de recherche

- Didactique du FLE/FLCE
- Interculturel
- Syntaxe
- Linguistique appliquée
- Créolistique
- Sociohistoire des Garifuna/Garinagu et des Caribs

Activités / CV


Formation


Formation de Formateurs en Français Langue Étrangère, Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP). 1996.

Diplôme Universitaire pour Étrangers Enseignants de Français (DUEEF), Centre Audio-Visuel de Langues Modernes (CAVILAM - Vichy) & Université de Clermont-Ferrand II. 1989. 

Parcours universitaire


DOCTORAT Sciences du Langage. Université de Paris III. 2004. Une description grammaticale du syntagme nominal dans le créole anglophone de St-Vincent-et-les-Grenadines.


DEA Caraïbes, Amériques Latine et du Nord. Université des Antilles et de la Guyane. 2000. Le vernaculaire vincentien – Influences sur l’apprentissage du FLE.


MAÎTRISE Sciences du Langage Mention FLE. Université Stendhal, Grenoble. 1997.

LICENCE Communication et Sciences du Langage Mention FLE. Université Paul Valéry, Montpellier. 1994.

 

Expertises

Rédaction d’un guide de l’étudiant détaillé pour accompagner le documentaire Yurumein, Homeland. The Caribs of St Vincent, DVD, 50 minutes, Réalisé par Andrea E. Leland, 2014. En collaboration avec Lauren Poluha et Andrea E. Leland. 2018.

Consultante et évaluatrice pour la mise au point du Test de positionnement automatisé du français oral « Versant French », Pearson Knowledge Technologies & Ordinate Corporation, 2011. 

Informations complémentaires


Publications récentes

Ouvrages/Revues édités et co-édités

2018, Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance, Würzburg, Königshausen & Neumann, co-édité avec Christine Meyer.

2017, Des approches plurielles du nom sans déterminant : Distributions, interprétations, fonctions, Collection GrammR, Bruxelles, Peter Lang.

2016, Le nom sans déterminant dans l’apprentissage des langues non premières, Études de Linguistique Appliquée 182.2, Paris, Klincksieck.

2015, Language Issues in Saint Vincent and the Grenadines, Collection VEAW, Amsterdam, John Benjamins.

2015, La langue seconde : État des lieux de l’école à l’université, N° 10 des Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, L’Harmattan, co-édité avec Jean-Michel Robert.

Articles/Chapitres

2018, "Licensing negation and negative concord in Atlantic Creoles: The case of Vincentian", In: Déprez, Viviane et Fabiola Henri (éds), Negation and Negative Dependencies in Creole Languages, CLL, Amsterdam, John Benjamins Publishing, pp. 125-152.

2018, "L’engagement linguistique de l’écrivain antillais dans un univers créolophone", In: Meyer, Christine & Paula Prescod (éds),  Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance, Würzburg, Königshausen & Neumann, pp. 185-197.

2017, "Le pouvoir brut du nom sans déterminant en créole vincentien", In: Prescod, Paula (éd.), Des approches plurielles du nom sans déterminant : Distributions, interprétations, fonctions, Collection GrammR, Bruxelles, Peter Lang, pp. 251-272.

2017, "Displaced roots, viable routes, the Garinagu and the Caribs", In: Raussert, Wilfried (éd.), The Routledge Companion to InterAmerican Studies, London & N.Y., Routledge, pp 390-401.

2016, "La place de l’accent régional dans l’enseignement du français au non natif", Quelle(s) priorité(s) dans l’enseignement du FLE : français parlé ou français écrit ? Istanbul Journal of Innovation in Education, Vol. 2, N° 3.1, pp. 53-64, Istanbul, Institut des Sciences de l’Éducation.

2016, "L’apprentissage par les francophones de l’article zéro en anglais", In: Paula Prescod (éd.), Le nom sans déterminant dans l’apprentissage des langues non premières, Études de Linguistique Appliquée, Klincksieck, pp. 213-229.

2015, "Le français langue seconde en zones plurilingues : Le cas de la Guyane", In: Prescod, Paula & Jean-Michel Robert (éds), La langue seconde : État des lieux de l’école à l’université, Carnets d’Atelier de Sociolinguistique n° 10, Paris, L’Harmattan, pp. 45-64.

Responsabilités
Responsable pédagogique du module FLE numérique en cours de montage.
Co-responsable du parcours L3 Sciences du langage - Français langue et culture étrangères.
Co-responsable de la Licence professionnelle Métiers de la communication, parcours Créa-tec'.


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