Contenu | Menu | Autres menus ?
Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) Sciences du Langage. Aix-Marseille Université. 2020. Pratiques d'hybridation : dynamiques des contacts linguistiques et culturels.
DOCTORAT Sciences du Langage. Université Paris III. 2004. Une description grammaticale du syntagme nominal dans le créole anglophone de St-Vincent-et-les-Grenadines.
Formation de Formateurs en FLE, CIEP. 1996.
Expertises
2019, Didactisation - 40h de formation en FLE sur Moodle, Interculturel, Normes et usages, Approfondissement de la langue, Communication, Méthodologie de la recherche universitaire.
2018, Rédaction d’un guide de l’étudiant - Yurumein, Homeland. The Caribs of St Vincent, Documentaire réalisé par Andrea E. Leland, 2014. Avec Lauren Poluha et Andrea E. Leland.
Publications récentes - (co-)éditées
2018, Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance, Würzburg, K&N, co-édité avec Christine Meyer.
2017, Des approches plurielles du nom sans déterminant : Distributions, interprétations, fonctions, Collection GrammR, Bruxelles, Peter Lang.
2016, Le nom sans déterminant dans l’apprentissage des langues non premières, Études de Linguistique Appliquée 182.2, Paris, Klincksieck.
2015, Language Issues in Saint Vincent and the Grenadines, VEAW, Amsterdam, John Benjamins.
2015, La langue seconde : État des lieux de l’école à l’université, N° 10 des Carnets d’Atelier de Sociolinguistique, L’Harmattan, co-édité avec Jean-Michel Robert.
Articles
2020, “The manifold facets of linguistic contact: Giving voice to the multicultural fabric of the French Caribbean in literature”, In: Julia Andres, Brian Rozema & Anne Schröder (éds), (Dis-)Harmony: Amplifying Voices in Polyphone Cultural Productions, BEAST 8. Bielefeld, Aisthesis, pp. 147-165.
2019, "What’s in a name? On language, history and place names in SVG", Searchlight: Journal national bi-hebdomadaire SVG, Publié 22/11, 29/11, 06/12.
2018, "Licensing negation and negative concord in Atlantic Creoles: The case of Vincentian", In: Déprez, Viviane & Fabiola Henri (éds), Negation and Negative Dependencies in Creole Languages, Amsterdam, John Benjamins, pp. 125-152.
2018, "L’engagement linguistique de l’écrivain antillais dans un univers créolophone", In: Meyer, Christine & Paula Prescod (éds), Langues choisies, langues sauvées : poétiques de la résistance, Würzburg, K&, pp. 185-197.
2018, “Acts of translanguaging and marooning as forms of resistance in French Caribbean literature”, In: Wiebke Beushausen, Miriam Brandel, Joseph T. Farquharson, Marius Littschwager, Annika McPherson & Julia Roth (éds), Practices of Resistance: Narratives, Politics and Aesthetics Across the Caribbean and its Diasporas, London & N.Y., Routledge, pp. 56-75.
2017, "Le pouvoir brut du nom sans déterminant en créole vincentien", In: Prescod, Paula (éd.), Des approches plurielles du nom sans déterminant : Distributions, interprétations, fonctions, Bruxelles, Peter Lang, pp. 251-272.
2017, "Displaced roots, viable routes, the Garinagu and the Caribs", In: Raussert, Wilfried (éd.), The Routledge Companion to InterAmerican Studies, London & N.Y., Routledge, pp 390-401.
2016, "La place de l’accent régional dans l’enseignement du français au non natif", Quelle(s) priorité(s) dans l’enseignement du FLE : français parlé ou français écrit ? Istanbul Journal of Innovation in Education, Vol. 2, N° 3.1, pp. 53-64, Istanbul, ISE.
2016, "L’apprentissage par les francophones de l’article zéro en anglais", In: Prescod, Paula (éd.), Le nom sans déterminant dans l’apprentissage des langues non premières, Études de Linguistique Appliquée, Klincksieck, pp. 213-229.
2015, "Le français langue seconde en zones plurilingues : Le cas de la Guyane", In: Prescod, Paula & Jean-Michel Robert (éds), La langue seconde : État des lieux de l’école à l’université, Carnets d’Atelier de Sociolinguistique n° 10, Paris, L’Harmattan, pp. 45-64.