Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

MME Dominique Meloni

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie
Psychologie sociale
Sciences de l'éducation

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

  • L’instauration et le maintien du lien social à l’adolescence. 
  • Le rapport au savoir de l’adolescent. 
  • Le projet d’orientation, le choix d’orientation et l’entrée dans la profession.
  • Psychanalyse et éducation. 

Mots-clés : adolescence, éducation, psychanalyse, lien social, savoir, orientation.


Thèse : Les déterminants psychiques des choix d’orientation professionnelle. 

Activités / CV

Formation et titres universitaires

Doctorat de psychologie, Aix-Marseille Université.

DECOP (Diplôme d'État de Conseiller d'Orientation Psychologue), Aix-Marseille Université.

DESS de Psychologie clinique et pathologique, Université Paris Diderot, Paris VII.

DEA de Psychologie sociale, Aix-Marseille Université.


Parcours professionnel

2017- : Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’UPJV

2015-2017 : Directrice des études du CEFOCOP, Centre de Formation des Conseillers d’Orientation psychologues, Aix-Marseille Université.

2010-2015 : Coordonnatrice des stages, CEFOCOP, Centre de Formation des Conseillers d’Orientation psychologues.

2009-2017 : Chargée de cours, Aix-Marseille Université.

2000-2015 : Psychologue de l’éducation nationale.

1997-1999 : Psychologue en médecine générale.

1992-1997 : Psychologue dans le champ social.

 

Enseignement

Psychologie de l’éducation (L2, L3), Développement et apprentissages (L2), L’adolescence (L2, Psy-EN, équivalent master), Enfance et  adolescence (L2, M2), L’adolescent face à la question du choix d’orientation professionnelle (DESU), La constitution du lien social (DESU, M 1 et M2), Le groupe dans les institutions éducatives (M2), La représentation du travail (L3), La clinique de l’activité (L3), Psychologie sociale de l’éducation (L2), La représentation du travail  (M2), L’entretien (L2, M1, M2), L’observation clinique (L3, M1, M2), Éthique et déontologie, Le positionnement professionnel en équipe pluridisciplinaire, Supervision de la pratique, Accompagnement du projet des étudiants.

Séminaires de recherche sur l’orientation scolaire et professionnelle (ESPE).
Directions de mémoires d’étudiants en master de  Sciences de l’éducation, d’Encadrement éducatif et de Psy-EN.
Enseignement en formation continue (public :Psy-EN, enseignants, CPE, chefs d’établissement scolaire, médecins scolaires, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, etc.) : Enjeux identitaires de  l’orientation à l’adolescence, Les troubles de la conduite en établissement scolaire, Le travail interdisciplinaire dans la construction du parcours de l’élève en équipe de suivi de scolarité, La rédaction des écrits  professionnels. 

 Administration

Responsabilités pédagogiques :
Direction des études du Centre de Formation des Conseillers d’Orientation psychologues (jusqu’en 2017).
Coordonnatrice de l’U.E. transversal de 2ème année Projet Professionnel Personnel et Préfiguration de Parcours, (L2), Aix-Marseille-Université (jusqu’en 2017)
Co-direction de l’enseignement TISS, Travail Individualisé Supervisé et Stage,  (L3), Aix-Marseille-Université (jusqu’en 2017).

Responsabilités éditoriales :
Membre du comité scientifique de la revue Estilos da clinica.

Publications récentes


Méloni, D. (à paraître en 2019). De l’objet de l’éducation au sujet social. In A.Karray, Penser les émotions. Aix-en-Provence : PUAM.

Méloni, D. (à paraître en 2019). La tentation de l’idéologie mortifère. In M. El Moubaraki., E. H. Riard, Comprendre le processus de radicalisation : sensibilisation et prévention. L’Harmattan : Paris.

Méloni, D. (à paraitre en 2019). Malaise dans la civilisation et impasses éducatives. In M. El Moubaraki., É-H. Riard, Adolescence, cultures et transgressions. L’Harmattan : Paris.

Méloni, D. (2016). La fonction du choix d’orientation professionnelle pour la subjectivité de l’adolescent. Psychologie et psychologues. SNP, 225, 21-30.

Méloni, D (2016). A escolha de uma orientação vocacional: uma oportunidade  de trabalho psíquico para o adolescente ¬[Le choix d’une orientation professionnelle : une occasion de travail psychique à point nommé pour l’adolescent], Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental, 19(4).

Informations complémentaires

Liste des productions scientifiques
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page