Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Laurent Heurley

heurley-laurent-legere2.jpg
Maître de conférences HDR en psychologie cognitive /
Senior lecturer in cognitive psychology (PhD, HDR)

Coordonnées

UFR Sciences humaines, sociales et philosophie
Université de Picardie Jules Verne
1 Chemin du Thil
CS52501 80025 Amiens, Cedex 1 - France

laurent.heurley@u-picardie.fr

Unité de recherche :
Centre de Recherche en Psychologie - Cognition, Psychisme, Organisations (CRP-CPO) UPJV UR 7273
Directrices : Béatrice Bourdin et Émilie Loup-Escande

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

  • Psychologie cognitive
  • Psycholinguistique
  • Méthodologie expérimentale
Pour consulter ma page pédagogique "Informations pour mes étudiants" cliquez ici

Mots-clés :

    Documents procéduraux / textes procéduraux
    Rédaction / compréhension / exécution de procédures
    Apprentissage / acquisition / habiletés motrices / connaissances procédurales

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche



Unité de recherche
CRP-CPO UPJV UR 7273




Mots-clés :

   
Documents procéduraux / textes procéduraux
    Rédaction / compréhension / exécution de procédures
    Apprentissage / acquisition / habiletés motrices / connaissances procédurales

Ma thématique de recherche :

Mon thème de recherche central est l'étude des processus cognitifs qui interviennent lors de la production et de l'utilisation des documents procéduraux (i.e., documents qui communiquent des procédures, des savoir-faire ; e.g., modes d'emploi, guides d'utilisation, prescriptions médicamenteuses, non-observance, etc.).

À ce propos, je vous conseille de consulter la rubrique suivante :

COVID-19 / conseils pratiques :
- Se laver les mains avec du savon (OMS 2015)
- Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique (OMS 2015)
- Mettre, enlever et jeter un masque (OFSP Confédération suisse, avril 2020)

Point crucial : pour être efficaces ces gestes doivent être exécutés correctement, complètement, dans le bon ordre et au bon moment. En d'autres termes il faut que ces gestes s'insèrent correctement dans les SCRIPTS* de la vie quotidienne de manière à constituer des SCRIPTS-barrières

*Le concept de SCRIPT a fait l'objet de nombreuses études en psychologie cognitive depuis les années 1970. Il est tout à fait d'actualité en ces temps où l'enchaînement correct des séquences d'actions impacte à la fois la santé des individus et l'économie.
 

Activités / CV

Distinctions : officier dans l'ordre des palmes académiques

Responsabilités et directions de services  :
  •     Directeur adjoint de l'UFR SHSP (2017-2020)
  •     Directeur du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l'UPJV (2002-2010)
  •     Directeur du Centre Universitaire de FOrmation des Personnels du Secteur   Educatif (CUFOPSE) de l'UPJV (1999-2000)

Direction de projet (2015 - 2018) : coordonnateur du projet CONSIGNELA (CONSIGNes Electroniques Adaptées) / Thème : compréhension de prescriptions médicamenteuses sur tablettes tactiles chez des adultes âgés et chez des patients parkinsoniens / Partenaires : UPJV, UTC, CHU Amiens-Picardie / Financement : Région Hauts-de-France et FEDER.

Principales publications et communications

Chapitres dans des ouvrages :

Heurley, L., & Ganier, F. (2018). Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi. In B. Léte, C. Thévenot & L. Ferrand (Eds.). Psychologie cognitive des apprentissage scolaires (pp. 75-88). Paris : Dunod.

Articles :

Wanderley G. M. P.,  Vandenbergh, É., Abel, M.-H., Barthès, J.-P., Hainselin, M.,  Mouras H., Lenglet, A., Tir, M., & Heurley, L. (2018). CONSIGNELA: a multidisciplinary project to improve drug prescription comprehension and execution in elderly people and parkinsonian patients. Telematics and Informatics, 35(913–929). http://doi.org/10.1016/j.tele.2017.11.010 (Scimago)

Heurley, L. (2014). Les documents procéduraux : l'apport de 40 ans de recherche en psychologie cognitive et en ergonomie. Le Discours et la Langue, 5.2, 39-52.

Belmonte, F., Schön, W., Heurley, L., & Capel R. (2011). Interdisciplinary safety analysis of complex socio-technological systems & systems based on the functional Resonance Accident Model: An application to railway traffic supervision. Reliability Engineering & System Safety, 90(2), 237 - 249. doi:10.1016/j.ress.2010.09.006

Heurley, L., & Ganier, F. (2006). L'utilisation des textes procéduraux : lecture, compréhension et exécution d'instructions écrites. Intellectica, 2(44), 45-62.


Coordination de numéros spéciaux :
Heurley, L. (Éd.) (2002). Psychologie de la production et de l'utilisation de documents techniques. Psychologie Française, 46 (2).

Communications orales récentes :

Heurley, L. (2019, Novembre). Tutoriels vidéos : place des neurosciences. Communication orale présentée au 28ème colloque national des CESU. ANCESU, Nancy.

Heurley, L. (2019, Novembre). Atelier 12 Apprentissage du geste : créer un tutoriel efficace. Communication orale présentée au 28ème colloque national des CESU. ANCESU, Nancy.

Heurley, L. (2018, Mars). Procédures gestuelles et apprentissage : approche cognitive. Communication orale présentée au printemps pédagogique en sciences de la santé. Simusanté, Amiens.

Vandenbergh, É., Hainselin, M., Quaglino, V., Mouras, H., & Heurley, L. (2017, june). Filling a pillbox from a medication prescription displayed on a tablet: Impact of presentation formats in young and older adults. Paper presented at the 2nd International conference on Aging & Gerontology, June, 26-28th 2017, San-Diego, USA.

Vandenbergh, É., Wanderley, G. M. P., Abel, M.-H., Barthès, J.–P., Hainselin, M., Moulin, M. Mouras, H., & Heurley, L. (2017, july). CONSIGNELA-Appli-R-1.0: A research tool for studying in real time electronic medication prescription comprehension in older adults and patients with Parkinson’s disease. Paper presented at  the 10th World Congress on Healthcare & Technologies.July 17-18th 2017,  Lisbon, Portugal.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page