Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

M. Laurent Heurley

heurley.jpg
Maître de conférences HDR en psychologie cognitive /
Senior lecturer in cognitive psychology (PhD, HDR)

Coordonnées

UFR Sciences humaines, sociales et philosophie
Université de Picardie Jules Verne
1 Chemin du Thil
CS52501 80025 Amiens, Cedex 1 - France

laurent.heurley@u-picardie.fr

Unité de recherche :
Centre de Recherche en Psychologie - Cognition, Psychisme, Organisations (CRP-CPO) UPJV UR 7273
Directrices : Béatrice Bourdin et Émilie Loup-Escande

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

  • Psychologie cognitive
  • Psycholinguistique
  • Méthodologie expérimentale
Pour consulter ma page pédagogique "Informations pour mes étudiants" cliquez ici

Mots-clés :

    Documents procéduraux / textes procéduraux
    Rédaction / compréhension / exécution de procédures
    Apprentissage / acquisition / habiletés motrices / connaissances procédurales

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche



Unité de recherche
CRP-CPO UPJV UR 7273




Mots-clés :

   
Documents procéduraux / textes procéduraux
    Rédaction / compréhension / exécution de procédures
    Apprentissage / acquisition / habiletés motrices / connaissances procédurales

Ma thématique de recherche :

Mon thème de recherche central est l'étude des processus cognitifs qui interviennent lors de la production et de l'utilisation des documents procéduraux (i.e., documents qui communiquent des procédures, des savoir-faire ; e.g., modes d'emploi, guides d'utilisation, prescriptions médicamenteuses, non-observance, etc.).

À ce propos, je vous conseille de consulter la rubrique suivante :

COVID-19 / conseils pratiques :
- Se laver les mains avec du savon (OMS 2015)
- Se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique (OMS 2015)
- Mettre, enlever et jeter un masque (OFSP Confédération suisse, avril 2020)
- Point crucial : pour être efficaces ces gestes doivent être exécutés correctement, dans le bon ordre et au bon moment (cf. le concept de script qui a fait l'objet de nombreuses études en psychologie cognitive depuis les années 1970 ; il est tout à fait d'actualité en ces temps où l'enchaînement correct des séquences d'action impacte à la fois la santé des individus et l'économie).
 

Activités / CV

Distinctions : officier dans l'ordre des palmes académiques

Responsabilités et directions de services  :
  •     Directeur adjoint de l'UFR SHSP (2017-2020)
  •     Directeur du Service Universitaire de Pédagogie (SUP) de l'UPJV (2002-2010)
  •     Directeur du Centre Universitaire de FOrmation des Personnels du Secteur Educatif (CUFOPSE) de l'UPJV (1999-2000)

Direction de projet (2015 - 2018) : coordonnateur du projet CONSIGNELA (CONSIGNes Electroniques Adaptées) / Thème :
compréhension de prescriptions médicamenteuses sur tablettes tactiles chez des adultes âgés et chez des patients parkinsoniens / Partenaires : UPJV, UTC, CHU Amiens-Picardie / Financement : Région Hauts-de-France et FEDER.

Principales publications et communications

Chapitres dans des ouvrages :

Heurley, L., & Ganier, F. (2018). Apprendre à utiliser les objets du quotidien à l'aide de modes d'emploi. In B. Léte, C. Thévenot & L. Ferrand (Eds.). Psychologie cognitive des apprentissage scolaires (pp. 75-88). Paris : Dunod.

Articles :

Wanderley G. M. P.,  Vandenbergh, É., Abel, M.-H., Barthès, J.-P., Hainselin, M.,  Mouras H., Lenglet, A., Tir, M., & Heurley, L. (2018). CONSIGNELA: a multidisciplinary project to improve drug prescription comprehension and execution in elderly people and parkinsonian patients. Telematics and Informatics, 35(913–929). http://doi.org/10.1016/j.tele.2017.11.010 (Scimago)

Heurley, L. (2014). Les documents procéduraux : l'apport de 40 ans de recherche en psychologie cognitive et en ergonomie. Le Discours et la Langue, 5.2, 39-52.

Belmonte, F., Schön, W., Heurley, L., & Capel R. (2011). Interdisciplinary safety analysis of complex socio-technological systems & systems based on the functional Resonance Accident Model: An application to railway traffic supervision. Reliability Engineering & System Safety, 90(2), 237 - 249. doi:10.1016/j.ress.2010.09.006

Heurley, L., & Ganier, F. (2006). L'utilisation des textes procéduraux : lecture, compréhension et exécution d'instructions écrites. Intellectica, 2(44), 45-62.


Coordination de numéros spéciaux :
Heurley, L. (Éd.) (2002). Psychologie de la production et de l'utilisation de documents techniques. Psychologie Française, 46 (2).

Communications orales récentes :

Heurley, L. (2019, Novembre). Tutoriels vidéos : place des neurosciences. Communication orale présentée au 28ème colloque national des CESU. ANCESU, Nancy.

Heurley, L. (2019, Novembre). Atelier 12 Apprentissage du geste : créer un tutoriel efficace. Communication orale présentée au 28ème colloque national des CESU. ANCESU, Nancy.

Heurley, L. (2018, Mars). Procédures gestuelles et apprentissage : approche cognitive. Communication orale présentée au printemps pédagogique en sciences de la santé. Simusanté, Amiens.

Vandenbergh, É., Hainselin, M., Quaglino, V., Mouras, H., & Heurley, L. (2017, june). Filling a pillbox from a medication prescription displayed on a tablet: Impact of presentation formats in young and older adults. Paper presented at the 2nd International conference on Aging & Gerontology, June, 26-28th 2017, San-Diego, USA.

Vandenbergh, É., Wanderley, G. M. P., Abel, M.-H., Barthès, J.–P., Hainselin, M., Moulin, M. Mouras, H., & Heurley, L. (2017, july). CONSIGNELA-Appli-R-1.0: A research tool for studying in real time electronic medication prescription comprehension in older adults and patients with Parkinson’s disease. Paper presented at  the 10th World Congress on Healthcare & Technologies.July 17-18th 2017,  Lisbon, Portugal.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page