Paris 2024 : l'UPJV dans les starting blocks !

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 19-05-2021 au 13-01-2022

Nouvelle corde à l'arc de l'UPJV : l'université est labellisée, depuis avril 2021, "Génération 2024". Un sésame qui incite à promouvoir la pratique sportive auprès des étudiants et à participer activement à la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Paris 2024

Avec "Génération 2024", l'UPJV se met à l'heure olympique ! Le label, remis par le Comité d'organisation Paris 2024, permet à l'université de s'inscrire dans la démarche nationale de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

"Avec le programme "Génération 2024", Paris 2024 veut démontrer sa volonté de construire des Jeux pour tous, responsables, dans lesquels chacun trouve sa place, explique le Comité d'organisation Paris 2024. "Génération 2024" rassemble bien au-delà de la jeunesse et s’inscrit résolument dans une dynamique intergénérationnelle. Cet état d’esprit enthousiaste, celui du partage et de la convivialité, réunit toutes les générations."

Du sport, pour toutes et tous

Avec "Génération 2024", l'offre sportive de l'UPJV va connaître un coup d'accélérateur. En complément des formations dispensées par l'UFR de STAPS, des activités physiques proposées par le SUAPS et des compétitions organisées dans ses murs, l'université va pouvoir encourager la pratique sportive pour toutes et tous. Plusieurs actions vont être entreprises d'ici 2024 :

• des projets sportifs et citoyens en lien avec les partenaires de l'UPJV (défis sportifs, initiation aux gestes qui sauvent…)
  • la promotion de l’engagement des étudiants dans la vie associative universitaire et sportive locale
  • des partenariats avec les clubs locaux pour faciliter l'insertion des étudiants sportifs
  • la promotion auprès des étudiants du programme des volontaires Paris 2024

"Cette labellisation est une superbe vitrine pour notre université, qui encourage pour le sport pour toutes et tous, et dispose de formations et d'équipements de très grande qualité accessibles aux étudiants comme aux sportifs de haut niveau, explique Virginie Le Men, vice-présidente en charge de la vie étudiante. Le label peut aussi nous donner davantage de visibilité à l'international : à l'image de plusieurs sites amiénois labellisés "Terre de Jeux", nous pourrons grâce à "Génération 2024" proposer à des délégations étrangères de venir s'entraîner chez nous !"

• du 19-05-2021 au 13-01-2022