Les Presses universitaires du Septentrion

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Tout au long de l'année, les Presses universitaires du Septentrion produisent des ouvrages de haute qualité scientifique. Avec une soixantaine de publications par an dans les domaines des lettres et des sciences humaines et sociales, elles sont actuellement les deuxièmes presses universitaires françaises.

Presses universitaires du Septentrion

Issues des publications de l’Université de Lille, les Presses universitaires du Septentrion sont nées, en 1995, de l’association de cinq universités (Université de Lille, Université du Littoral Côte d’Opale, Université polytechnique Hauts-de-France, Université catholique de Lille, Université de Picardie Jules Verne) des Hauts-de-France. Elles ont pour mission de publier et de diffuser, en France et dans le monde, des ouvrages scientifiques de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en sciences sociales et humaines, en sciences juridiques et politiques ainsi qu’en sciences de la nature. Avec une soixantaine d’ouvrages publiés par an, elles sont actuellement les deuxièmes presses universitaires françaises.

Les Presses universitaires du Septentrion produisent des ouvrages de haute qualité scientifique grâce à l’évaluation de cinq comités éditoriaux et à une double expertise externe et anonyme. Elles accompagnent l’évolution des techniques de fabrication, de diffusion et de distribution afin de mieux répondre aux besoins des chercheurs, des étudiants et du grand public.

Depuis 2013, tous les ouvrages publiés sont proposés simultanément en format papier et numérique, sur le site web (https://www.septentrion.com/fr) et sur la plateforme OpenEdition Books. Les Presses universitaires du Septentrion comptent parmi les premiers éditeurs universitaires numériques de France.

Les Presses universitaires du Septentrion sont actuellement présidées par Mohammed Benlahsen, Président de l'UPJV.