L'Arioste et les Arts

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Publié sous la direction de Michel Paoli, UPJV, et Monica Preti, Musée du Louvre, Paris, Officina libraria - Editions du Louvre, 2012

arioste

Le volume que publient les Éditions du Louvre et l'éditeur italien Officina libraria, avec l'aide du laboratoire trame (e. a. 4284) et de l'upjv, brosse, pour la première fois en français, un portrait riche et dense des échanges entre l'Arioste, les arts visuels, les arts du spectacle, ceux du jardin, etc.  Ludovico Ariosto, diplomate au service du cardinal Hyppolyte d'Este, rédigea des poésies latines, des satires et des comédies inspirées des auteurs latins. Surtout, il consacra trente ans de sa vie (1502-1532) à l'écriture du Roland Furieux, un long poème héroï-comique en 46 chants et 38 736 vers qui se présente comme la suite du Roland amoureux de Mateo Maria Boiardo (XVe siècle). De nombreux artistes et écrivains furent intimement captivés par l'imaginaire ariostesque. C'est toute une branche de la culture moderne et de l'imaginaire contemporain (science-fiction comprise), qui découle directement ou indirectement, partiellement ou totalement, de la fantaisie débridée de l'Arioste.