Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Lettre de Charles Quint décryptée : une experte UPJV participe à la prouesse

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

Camille Desenclos, maitresse de conférences en histoire moderne à l'UPJV et spécialiste de l'histoire de la cryptographie, a collaboré au déchiffrage exceptionnel d'une lettre de Charles Quint. Cette découverte donne un coup de projecteur à l'excellence de la recherche française.


Camille Desenclos, qui a participé au décryptage de la lettre de Charles Quint © Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Camille Desenclos, qui a participé au décryptage de la lettre de Charles Quint © Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Près de 500 ans qu'une lettre de Charles Quint, écrite en 1547, gardait ses secrets. Fin novembre 2022, une équipe de chercheurs français - qui se penchait depuis de longs mois sur la missive conservée dans les collections de la bibliothèque Stanislas, à Nancy - a pu annoncer des premiers résultats : la lettre est enfin déchiffrée ! Le codage - "ingénieux", reconnaissent les chercheurs – a été analysé puis finalement décrypté grâce à un travail collaboratif auquel a participé Camille Desenclos, historienne à l'UPJV (Centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits - UR UPJV 4289)

"Trois membres du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (Cécile Pierrot, Pierrick Gaudry et Paul Zimmerman) m'ont demandé de rejoindre leur équipe de recherche pour contribuer au décryptage d'une lettre peu connue de Charles Quint adressée à son ambassadeur Jean de Saint-Mauris, explique Camille Desenclos. Les chercheurs nancéiens avaient déjà réalisé plusieurs tentatives de décryptages et formulé différentes hypothèses, mais sans pouvoir les confirmer : ils avaient besoin d'un regard historique sur la pratique cryptographique du XVIe siècle et sur le contexte spécifique de l'année 1547. Notre travail interdisciplinaire nous a permis de réaliser une réelle avancée quant à la compréhension des pratiques cryptographiques de Charles Quint."

Le déclic, pour un déchiffrage inédit 

Avec le concours de Camille Desenclos, l'équipe de recherche a pu explorer de nouvelles hypothèses. L'historienne a re-contextualisé l'époque à laquelle Charles Quint a écrit sa lettre, dessiné les contours des relations entre la France et le Saint Empire romain germanique au XVIe siècle… Le déchiffrage, lui, s'est fait pas à pas, avant de connaître un déclic majeur : la révélation des secrets d'une suite de mots. Les termes de la lettre, composés d'une foule de symboles inintelligibles, prenaient enfin sens ! 

"Grâce au contexte de la rédaction de la lettre et au contexte historique, la reconstitution de la clé a pu démarrer, une logique de lecture a commencé à se dessiner, continue Camille Desenclos. Ce travail offre l'opportunité, surtout, de mettre en valeur certaines logiques cryptographiques, qui sont au cœur de cette collaboration scientifique et qui feront l'objet de recherches supplémentaires. Enfin, il a donné lieu à un travail de médiation scientifique, en montrant au grand public, par le biais d'une source a priori surprenante, un petit pan de l'histoire du XVIe siècle.

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page