L’INSERM à l’UPJV : une collaboration au service de la science et de la santé publique

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

Le lundi 15 avril 2024, l’UPJV a été honorée de la visite de Didier Samuel, Président Directeur Général de l’INSERM et de ses équipes. Retour sur une rencontre dédiée à l’excellence scientifique.

INSERM - UPJV

L’UPJV et l’INSERM en symbiose pour un avenir innovant ! Lors de cette journée spéciale, les intervenants se sont donné rendez-vous au Logis du Roy, en compagnie du président de l’UPJV, Mohammed Benlahsen, pour une matinée consacrée à la présentation des équipes de recherche UPJV labellisées INSERM : le GRAP (Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances) et le GRAMFC (Groupe de Recherches sur l’Analyse Multimodale de la Fonction Cérébrale) notamment.

La visite s’est poursuivie dans l’après-midi au CHU Amiens-Picardie, et plus exactement dans le service du Pr. Fabrice Wallois : Explorations fonctionnelles du système nerveux pédiatrique. Aux côtés du Dr Sahar Moghimi, de nouveaux dispositifs de neuroimagerie pédiatrique ont été présentés, dont un inédit en France : la MEG (magnétoencéphalographie), technologie de pointe permettant d’enregistrer l’activité électromagnétique du cerveau.

Enfin, la journée s’est conclue à l’Institut Faire Faces, en compagnie de son fondateur, le Pr. Devauchelle, et du Pr Testelin, directrice de CHIMÈRE (UR UPJV 7516). De jeunes chercheurs ont présenté leurs travaux, notamment autour de la modélisation de la biomécanique du visage, mais également les équipements de leur bloc opératoire.

Une journée riche en échanges qui témoignent de l’importance de la collaboration entre les institutions académiques et les organismes de recherche pour faire avancer la médecine et améliorer la santé publique.