Inauguration de la Friperie Sport Planète à l’UFR STAPS de l’UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité

Avec Friperie Sport Planète, le sport devient accessible à tous les étudiants ! Le projet, mis en place par l’ADESA (Association Des Étudiants STAPS Amiens), a été inauguré le 12 avril 2024 sur le site du pôle sports de l’UPJV.

Friperie Sport Planète

Un pas de géant vers une communauté étudiante plus sportive et solidaire. Projet porté par l’ADESA depuis de nombreux mois, la Friperie Sport Planète (FSP) d’Amiens met à disposition du matériel sportif à bas prix et de seconde main pour tous les étudiants de l’UPJV.

Elle a été inaugurée le 12 avril 2024 en compagnie de nombreux partenaires, à l’occasion du Conseil d’Administration de l’ANESTAPS (Association Nationale des Étudiants en STAPS).

Faciliter l’accessibilité à la pratique sportive

En plus de répondre à des objectifs écologiques, la FSP garantit un meilleur accès à la pratique sportive chez les étudiants. En effet, selon les données de l’ANESTAPS, 72% d’entre eux renoncent à pratiquer une activité physique et sportive pour des raisons financières.

Un chiffre amené à évoluer dans le bon sens grâce aux nombreux services proposés par la FSP, tels que la location d’équipement (exemple : une raquette de badminton et un kimono à louer pour 5€ le semestre), ou encore la distribution et la réparation de matériel sportif.

Véritable guichet unique d’informations, la FSP rend l’offre de pratique sportive plus visible aux yeux de tous les étudiants de l’UPJV, et ses projets ne s’arrêtent pas là. L’association souhaite mettre en place des box de récupération dans tous les pôles universitaires gérés par le réseau de la FAEP, créer des partenariats avec des clubs amiénois pour donner une seconde vie au matériel sportif, et trouver un local pour s’installer sur le long terme. Un projet ambitieux qui ne fait que commencer !

Suivez l’actualité de la Friperie Sport Planète sur Instagram !