Rentrée à l’UPJV : l’UFR de Lettres mise sur le sur-mesure

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité du 21-09-2020 au 28-09-2020

Au cours du mois de septembre, les étudiants inscrits à l’UFR de Lettres de l’UPJV participent à plusieurs réunions d’accueil et de pré-rentrée. Objectif : être prêts pour la nouvelle année universitaire.

La Citadelle

Demi-journées de pré-rentrée sur-mesure pour les L1, test d’anglais, rencontres avec les enseignants… Pendant tout le mois de septembre, l’UFR de Lettres met en place un agenda spécifique pour accueillir au mieux ses nouveaux étudiants et leur permettre de prendre leurs marques. Des temps d’échanges sont privilégiés, dans le respect des gestes barrières, pour finaliser les inscriptions administratives, faire le point sur les consignes sanitaires, présenter les formations.

"C’est une pré-rentrée forcément particulière, reconnaît Véronique Dominguez, directrice de l’UFR de Lettres, mais nous mettons tout en œuvre pour que les étudiants se sentent en confiance et puissent commencer leur nouvelle vie universitaire aussi sereinement que possible. Cela passe, forcément, par du dialogue, de l’accompagnement personnalisé, du suivi individualisé. Notre expérience acquise lors des périodes de confinement et de déconfinement, avec les enseignements et les évaluations à distance, nous est aujourd’hui très utile."

Dialoguer, écouter, accompagner

Pour créer du lien avec ses étudiants, l’UFR de Lettres mise sur un atout qui fait ses preuves depuis plusieurs années : le tutorat étudiant. Pendant tout le mois de septembre,  sous l'égide de la directrice des études de L1, Lucie Claire, pas moins de 20 tuteurs recrutés parmi les élèves de L2, L3 et de masters se relaient pour répondre aux questions des jeunes et de leurs familles, résoudre les éventuels soucis logistiques… Le choix ici est simple : il faut permettre à tous les nouveaux étudiants, qui découvrent l’université, de ne pas se sentir perdus. Des visites du Pôle Citadelle et des escapades dans la ville d’Amiens sont également proposées, accompagnées par les tuteurs.

Ultime étape de cette pré-rentrée, avant le début effectif des cours (prévu) : la présentation, les 24 et 25 septembre, de toutes les formations dispensées par les enseignants de l’UFR de Lettres, très mobilisés. "Ce sera l’occasion de remettre, pour chacun, le contrat pédagogique de la licence, les objectifs, les modalités d’évaluation, les échéances à venir. Les emplois du temps seront aussi définis, conclut Véronique Dominguez. Toutes et tous seront alors fin prêts pour le début des cours magistraux le lundi 28 septembre, et des travaux dirigés la semaine suivante."

• du 21-09-2020 au 28-09-2020