Rentrée à l'UPJV : à Creil et Beauvais, l'IUT de l'Oise est prêt

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité le 28-09-2020

Premier établissement universitaire de France à avoir fermé ses portes, le 1er mars 2020, à cause de l'épidémie de Covid-19, l'IUT de l'Oise s'est adapté à la crise sanitaire. Et accueille aujourd'hui ses étudiants dans le respect des gestes barrières.

L'IUT de l'Oise accueille 1 000 étudiants par an

Creil, six mois après le 1er mars 2020. 15 jours avant le confinement de l'ensemble du territoire national, l'IUT de l'Oise fermait alors son site universitaire de Creil. Une première pour un établissement d'enseignement supérieur français, qui fera date et sera suivi par des dizaines d'autres. À l'heure de la rentrée de septembre, tout est aujourd'hui prêt pour accueillir sereinement les 1 000 étudiants de l’institut universitaire (500 à Beauvais, 500 à Creil), dans le respect des consignes sanitaires. À l'image de l'ensemble des sites de l'UPJV, les deux campus de l'IUT de l'Oise ont adopté des sens de circulation ; des affiches de sensibilisation sur les gestes barrières sont visibles dans les bâtiments ; la distanciation physique et le port du masque sont obligatoires.

"La fermeture du site de Creil en mars nous a obligés à trouver, avant les autres, des solutions pour pouvoir continuer à former et accompagner nos étudiants malgré l'épidémie. Du côté des enseignants, le processus d'apprentissage aux enseignements à distance s'est fait à vitesse forcée et accélérée, révèle le directeur de l'IUT de l'Oise, Sofiane Tahi. Nous avons dû apprendre dans l'urgence de nouvelles façons de procéder, qui nous permettent d'être opérationnels aujourd'hui."

Rentrée en présentiel

Concrètement, comment se déroule la rentrée à l'IUT de l'Oise ? "Nous avons d'abord privilégié, comme de nombreuses autres UFR de l'UPJV, l'accueil des élèves en première année de licence, continue Sofiane Tahi. C'est une nouvelle vie qui commence pour eux, avec la découverte d'un nouveau rythme de travail et de nouvelles pratiques. Les promotions ont été reçues directement par les enseignants, dans des salles "à capacité Covid"."

Après la période de pré-rentée, l'ensemble des 1 000 étudiants font leur véritable rentrée à l'IUT de l'Oise, le 28 septembre. En présentiel. "Tout est prêt. Notre expérience nous a amenés à être vigilants et privilégier une certaine prudence face à la reprise de l'épidémie de Covid-19. Nous saurons, s'il le faut, nous adapter comme nous l'avons déjà fait, conclut Sofiane Tahi. Je reste confiant pour cette année : de nombreuses entreprises se sont manifestées pendant l'été pour continuer à former nos étudiants en licence professionnelle ; nous enregistrons une hausse significative d'alternants ; les enseignants comme les personnels ont anticipé le retour des étudiants... " Autant de signes rassurants pour cette rentrée universitaire, attendue par tous.

• le 28-09-2020