À l'INSSET, une rentrée qui rime avec proximité

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Licences, Masters, Rentrée

Actualité du 01-09-2020 au 28-09-2020

À Saint-Quentin, l'Institut Supérieur des Sciences et Techniques (INSSET) accueille ses 400 étudiants dans le respect des directives sanitaires. Face au Covid-19, l'établissement tire avantage de son campus à taille humaine.

Campus universitaire de Saint-Quentin - l'INSSET

Les étudiants sont de retour à Saint-Quentin. Le campus universitaire accueille, pour cette nouvelle année à l'heure du Covid-19, les 400 élèves de l'INSSET, inscrits dans cinq filières technologiques professionnalisantes : logistique ; mécanique numérique & conception ; systèmes embarqués ; numérique, web & cloud ; industrie numérique. "Notre campus saint-quentinois est vraiment à taille humaine. C'est un avantage par rapport à de plus grands pôles de l'UPJV, comme à Amiens, explique Emmanuel Bellenger, directeur de l'INSSET. Chacune de nos promotions compte, au maximum, une cinquantaine d'élèves. C'est une chance, car nous pouvons véritablement individualiser les parcours, suivre la formation pas à pas de chacun de nos étudiants. Et nous pouvons appliquer plus facilement les mesures de distanciation physique."

Comme dans l'ensemble des sites de l'UPJV, la rentrée est adaptée au contexte sanitaire. Covid-19 oblige, plusieurs consignes sanitaires sont appliquées et expliquées à toute la communauté universitaire. Sur le campus, le port du masque est obligatoire. Des affiches incitent chacune et chacun à respecter les règles de vie commune, à se laver régulièrement les mains. Avec toujours le même mot d'ordre : se protéger et protéger les autres.

Prêts pour le présentiel comme le distanciel

À l'INSSET, à l'image d'autres UFRs de l'université, une attention particulière a été portée aux nouveaux inscrits. Les L1 et les formations en alternance (Master, LPro) ont retrouvé les salles de cours depuis début septembre, les L2 et L3 sont revenus en cours lors de la rentrée générale programmée le 28 septembre 2020. Et tous les moyens ont été bons pour permettre à chaque étudiant de bien commencer son année. Pour relayer les consignes sanitaires émises par la direction de l'UPJV, l'INSSET a notamment pu compter sur son association étudiante : l'ADESQ. Les membres du bureau, très impliqués dans la communication auprès des jeunes, se sont multipliés pour faire respecter les gestes barrières, informer sur l'adaptation des emplois du temps et des salles de cours, communiquer sur l'enseignement distanciel.

"Enseignants, étudiants, personnels… Nous formons une petite communauté, et tout le monde s'entraide, des élèves en master peuvent aider les plus jeunes de licence, continue Emmanuel Bellenger. L'expérience du confinement et du déconfinement nous a aussi permis de nous rapprocher, malgré la distance. Nous nous sommes adaptés, et nous continuerons de le faire. Nous pourrons, par exemple, tout à fait basculer en formation en distanciel, si la situation nous l'impose. Comme toutes les composantes de l'UPJV, nous sommes prêts."

• du 01-09-2020 au 28-09-2020