"Faites de la Science" : la finale nationale organisée à l'UPJV rend son verdict

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 20-05-2022

Le 20 mai 2022, l'UPJV a accueilli les concurrents venus de toute la France pour la finale nationale du concours "Faites de la Science". Le jury d'experts a couronné l'équipe de scientifiques en herbe du collège Lucie Aubrac, à Rieupeyroux (Aveyron). Félicitations !

Finale nationale

Finale nationale "Faites de la Science" 2022, à l'UPJV

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, venus de toute la France, avaient rendez-vous à Amiens le 20 mai 2022. L'UPJV y accueillait, pour la première fois en 15 éditions, la finale nationale de "Faites de la Science". Ce concours, organisé sous l'égide de la Conférence des Doyens et Directeurs d'UFR Scientifiques (CDUS), a mis aux prises les méninges de nombreux élèves, venus expliquer la portée de leurs projets scientifiques, défendus en classe tout au long de l'année scolaire.

"Le concours "Faites de la Science" est une très belle et riche expérience collective, avance Françoise Gillet. La directrice de l'UFR de Sciences de l'UPJV, qui a elle-même participé au jury et posé des questions aux concurrents, a pu admirer l'ingéniosité des élèves et leur attrait pour les sciences. "La défense de tous les projets présentés, devant des professeurs, des enseignants-chercheurs et des universitaires, a donné lieu à très beaux moments d'échanges, d'émotions, de découvertes."

À la fin de la journée, ce sont les élèves du collège Lucie Aubrac, à Rieupeyroux, qui ont remporté le concours avec leur projet "Même pas marre du brouillard !". Bravo à eux et à tous les participants !

Les projets présentés lors de la finale nationale de "Faites de la Science"

• "Mamie car", Lycée Jean-Baptiste Dumas, Alès (30)
  • "La colle de Grand-mère", Collège privé Jeanne d’Arc, Bastia (Corse)
  • "La pétanque, on va tout faire pour gagner !",  Collège Emile Falabrègue, Saint-Bonnet-Le-Château (42)