Finale du challenge innovation 2018 : le projet drone GERRIDAE récompensé

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Entreprises et partenaires

Actualité le 14-06-2018

Les étudiants du projet GERRIDAE du campus technologique de Saint-Quentin remportent la somme de 12300 euros pour ouvrir leur entreprise.

Challenge innovation 2018 - projet GERRIDAE

Félicitations aux étudiants du projet GERRIDAE du campus technologique de St-Quentin qui, après avoir remporté 3 des 4 épreuves de sélection, ont gagné hier la somme de 12300 euros pour ouvrir leur entreprise.

Sur la photographie : Lucas DECROUY et Thiphanie LEPLET de licence professionnelle “Métiers de l’eau” accompagné par leur professeur : Xavier PIERENS.

Le projet GERRIDAE

GERRIDAE où le projet de révolutionner les analyses environnementales dans des conditions difficiles d'accès où des zones humides sensibles...

GERRIDAE est un drone mais pas n'importe lequel :

• Il peut flotter (donc se poser sur l'eau), mesurer des paramètres comme la profondeur, la nature du fond (relevés bathymétriques), la forme du fond mais aussi déployer ses diverses sondes pour analyser l'eau (pH, conductivité, oxygène dissous, turbidité, température) et rapatrier ses résultats en temps réels sur une station restée au sol.

• Il dispose d'un double système de prélèvement qui permet aussi de pouvoir réaliser des analyses en laboratoire.

• L'ordinateur de bord permet un décollage et un atterrissage (ou plutôt amerrissage) automatique et le système de navigation GPS permet de programmer un plan de vol d’où une répétition des mesures sur plusieurs heures ou plusieurs jours.

• C'est un gain de temps pour accèder à des zones difficiles et à des milieux fragiles en raison de la biodiversité.
Ce projet est réalisé sur le campus technologique de Saint-Quentin de l’Université de Picardie Jules Verne avec les étudiants de l’IUT et de l’INSSET. La première présentation officielle de GERRIDAE a été faite lors des journées portes ouvertes le samedi 17 février avec une démonstration. Depuis, ce projet a participé au “chalenge de l’innovation étudiant” de la communauté d’agglomération de St Quentin où il a remporté trois des quatre manches pour une somme d’environ 5000 euros et a été classé à la deuxième place lors de la finale. Les étudiants ont remporté la somme de 12300 euros pour créer leur entreprise.

• le 14-06-2018