29-31 mars 2023 : l'UPJV s'engage pour la visibilité de la communauté Trans

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 29-03-2023 au 31-03-2023

Du 29 au 31 mars 2022, l'UPJV organise - en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale, l'Université d'Artois et l'association Divergenre – les Journées de la Visibilité Transgenre.

Journée internationale de la visibilité trans

À travers le monde, le 31 mars est célébrée comme la Journée internationale de la Visibilité Transgenre. Pour l'occasion, l'UPJV propose trois jours de rencontres, d'ateliers et de débats pour s'informer, pour se former. Et pour lutter contre les clichés.

"Ces journées, qui reprennent le format initial engagé en 2021, deviennent des moments connus et reconnus à l'UPJV. Grâce à un partenariat fort avec l'Université du Littoral Côte d'Opale, l'Université d'Artois, nous avons pu mettre au point une programmation variée et faire interagir des intervenant.e.s trans concerné.e.s, explique Lise Lerichomme, déléguée UPJV à l'Égalité Femmes Hommes et lutte contre les discriminations de genre. Ces journées vont nous permettre, dans nos trois Universités, d'échanger autour de la visibilité trans et de mettre en lumière des parcours de personnes concerné.e.s. C'est un sujet encore souvent mal connu et qui peut entraîner l'isolement d'un nombre grandissant de jeunes face à la transphobie. Notre rôle, c''est de donner une visibilité à leurs parcours, leurs réalisations, leurs expertises, proposer des temps de rencontre et d'échange et les accompagner de notre mieux."

29 mars 2023, de 14h à 17h : atelier de bande dessinée avec Laurier the fox

Laurier The Fox , illustrateur et auteur BD transgenre anime un atelier BD à l'UFR des Arts. Son travail et les thématiques qu'il explore tournent autour des sciences sociales, des combats féministes et LGBTQIA+.

À partir d’échanges d’expériences et de témoignages, comment faire en sorte de raconter son histoire personnelle ou celle de ses proches, par le médium du dessin ? Qu’est-ce que cela apporte de pouvoir lire des histoires et des récits comparables aux siens ?

UFR des Arts, Amiens - Salle 111 - Sur inscription
Pour participer à l'atelier, inscrivez-vous ici.

29 mars 2023, de 18h à 20h :  temps public de discussion et d’échange - Conversation entre Laurier The Fox, Timothée Boucher, d'On a marché sur la bulle et des membres de Divergenre

Autour de la pratique de bédéaste de Laurier the Fox. Les échanges tourneront autour de l’approche Bande dessinée du réel et l’ouvrage Reconnaitrans, 2021, bande dessinée qui met en lumière des témoignages variés de personnes trans. Ce temps de discussion, ouvert à tout.es, aux personnes concerné.es et à leurs proches, est aussi l’occasion de pouvoir comprendre ce que peuvent être les parcours de transition et de poser toutes les questions qui nous traversent. En partenariat avec On A Marché Sur la Bulle et Divergenre.

Pôle Citadelle, rue des Français libres, Amiens - Amphi C005

Participer au temps de discussion en visio : https://u-picardie-fr.zoom.us/j/98498400727
ID de réunion : 984 9840 0727

30 mars 2023, de 17h30 à 20h : Conférence-échange "Transphobies : histoire et origines"

Cette table ronde proposera un éclairage et des ressources afin de comprendre les logiques argumentatives mises en œuvre dans les pratiques de discriminations transphobes, par le passé et de nos jours. Il s'agit d'un temps d'information et d'échange, qui donnera clé et ressources.
 En présence de Deborah Facon, Chargée de mission Lutte contre les discriminations et accès aux droits chez Défenseur des droits, Pauline Clochec, MCF Philosophie UPJV, Constance Lefebvre, Toutes des femmes, (Organisations, idéologies et politiques des mouvements anti-trans contemporains en France),  Claire Vandendriessche, Coordinatrice associative de Trajectoires Jeunes Trans (Accès et barrières aux soins des jeunes trans), Anaïs Perrin-Prevelle, Co-présidente de l’association OUTrans, L’Association Divergenre.

Les différent.es acteur.ices, pourront transmettre des récits d’expérience dans le cadre d’accompagnement de personnes concerné.es autant que répondre aux interrogations des étudiant.es quant à ce qui peut ou non constituer des discriminations vis à vis des personnes trans.

Pôle Citadelle, rue des Français libres, Amiens - Amphi C002

31 mars 2023 : journée internationale de la visibilité transgenre

18h00 : Temps d'échanges organisés par l'ULCO autour de la visibilité transgenre avec l'association Fiertés 62

Participer à la réunion Zoom : https://univ-littoral-fr.zoom.us