Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Tandem Erasmus

Vous êtes ici : Accueil > International

La Direction des Affaires Internationales et la Maison des Langues ont mis en place un dispositif de parrainage dont le but est de mettre en contact un étudiant en programme d'échange, venu étudier un semestre ou une année à l'UPJV, avec un étudiant français.

Qu'est ce que c'est ?

Le parrainage/ Tandem Erasmus est une façon de côtoyer différentes cultures, de faire de nouvelles rencontres ou de pratiquer une langue étrangère en binôme.
Il permet à l'étudiant de progresser en anglais, espagnol, italien, allemand, etc... à un rythme record tout en profitant de la vie étudiante.

Comment participer ?

Chaque étudiant (français ou international) remplit un formulaire de candidature et le remet à la Direction des Affaires internationales. (Celle ci est aidée dans cette tâche par la FAEP : Fédération des Associations Étudiantes Picardes)
Après examen des fiches de candidature, un binôme sera constitué. Les
coordonnées de chaque étudiant sont transmises par email à son « jumeau ».

Il s'agit pour les étudiants français de guider et de faciliter l'intégration de l'étudiant international.
En échange, l'étudiant international plonge l'étudiant français dans une dimension interculturelle.
Ce dispositif est une excellente opportunité pour :
  • se faire des amis étrangers,
  • pratiquer le Français et/ou une langue étrangère,
  • s'ouvrir à une autre culture et pour partager des expériences,
  • participer à des activités culturelles collectives
Une valorisation/bonification notée du travail et investissement de chaque tuteur/parrain pourra être possible. Dans ce cas, le tuteur/parrain devra remettre à la fin de l'année un rapport et présenter son expérience aux porteurs de projets. (DAI et Maison des Langues).


Formulaires de parrainage à télécharger :
(à remettre à la Direction des Affaires internationales)
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page