Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Dominique Meloni

Coordonnées

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie de l'éducation.
Enfance et adolescence.
La place du savoir au cours du développement.

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

  L’instauration et le maintien du lien social à l’adolescence.
   -  La place du savoir à l’adolescence.
   -  Le projet d’orientation, le choix d’orientation et l’entrée dans la profession.
    - Psychanalyse et éducation.

Mots-clés : adolescence, lien social, choix, orientation, parole, santé.



Activités / CV

Formation et titres universitaires
Doctorat de psychologie, Aix-Marseille Université.
DECOP (Diplôme d'État de Conseiller d'Orientation Psychologue), Aix-Marseille Université.
DESS de Psychologie clinique et pathologique, Université Paris Diderot, Paris VII.
DEA de Psychologie sociale, Aix-Marseille Université.

Parcours professionnel
2017 : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’UPJV.
2015-2017 : Directrice des études du CEFOCOP, Centre de Formation des Conseillers d’Orientation psychologues, Aix-Marseille Université.
2010-2015 : Coordonnatrice des stages, CEFOCOP, Centre de Formation des Conseillers d’Orientation psychologues, Aix-Marseille Université.
2009-2017 : Chargée de cours, Aix-Marseille Université.
2000-2015 : Psychologue de l’Education Nationale.
1992-1999 : Psychologue en instituts socio-médicaux.

Enseignement
Psychologie de l’éducation, L2 en sciences de l’éducation, UPJV (depuis 2017).
Enfance et adolescence, L2 en sciences de l’éducation, UPJV (depuis 2017).
Développement et apprentissage L2 en sciences de l’éducation, UPJV (depuis 2017).
Psychologie des groupes, master en sciences de l’éducation, UPJV (depuis 2017).
Séminaires de recherche sur l’orientation scolaire et professionnelle, master CPE, INSPE, UPJV (depuis 2018).
Formation des psychologues de l’Éducation nationale (2010- 2020), Université d’Aix-Marseille.
DESU de psychopathologie clinique de l’enfant et de l’adolescent (2015-2017).
Licence de psychologie (2013-2017).

Responsabilités pédagogiques
Co-responsable pédagogique de la licence de sciences de l’éducation et responsable de la L2 depuis 2019.
Responsable pédagogique du DU Parentalités (ouverture en septembre 2022).
Directrice des études du centre de formation des psychologues de l’Éducation nationale à l’Université d’Aix-Marseille de 2015 à 2017.

Responsabilités en termes de recherche
Responsable du thème Adolescence contemporaine : ruptures et continuités du CAREF depuis 2021.

Responsabilités éditoriales
Membre du comité de rédaction de la revue Carrefours de l‘éducation depuis 2022.
Membre du comité de lecture de la revue Cliniques Méditerranéennes depuis 2022.
Membre du Conseil Scientifique de la revue Estilos da Clinica (USP) depuis 2018.

Publications récentes
Méloni, D. (Eds). (2022). Schreber, un cas d’école de la psychanalyse instructif pour l’éducation et la formation. Cliopsy, 27.
Méloni, D. (2022). Le traitement des transgressions en milieu scolaire. In M. El Moubaraki., & E. H. Riard (Eds), Déviances, transgressions et radicalisation violente des jeunes (pp.54-67). Paris : L’Harmattan.
Méloni, D. (Eds). (2020). Le sujet de la scolarité. Cliniques Méditerranéennes, 102. Méloni, D. (2020). Savoir ou ne pas savoir ? L’épreuve de vérité de l’adolescent. Cliniques méditerranéennes, 102, 63-76.

Informations complémentaires

Liste des productions scientifiques (pdf)
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page