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Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Delphine Hermes

Formatrice à l’INSPE d’Amiens et directrice de la Maison des Langues (UPJV)

Coordonnées

ESPE d’Amiens- Boulevard de Châteaudun, 80 000 Amiens

Discipline(s)

Langues et littératures romanes : espagnol, italien, portugais, autres langues romanes

Discipline(s) enseignée(s)

- Formations (didactique et disciplinaire) pour l'Agrégation interne d'Espagnol (INSPE d'Amiens, de Nanterre et de Limoges)

- Cours de préparation au CAPES d’Espagnol (Master MEEF 2nd degré, INSPE d’Amiens)

- Didactique de l’espagnol (1er et and degrés- Master MEEF, INSPE d’Amiens)

- Séminaire recherches et suivi de mémoires MEEF

- Espagnol, langue de communication - LANSAD- Master, INSPE d’Amiens

- Formation continue pour les fonctionnaires stagiaires (INSPE d’Amiens)

- Thème, version, littérature, civilisation, grammaire, linguistique, espagnol appliquée au monde des entreprises, méthodologie, faits de langues pour les Concours (Licence, Université de Rennes 2).

- Séminaire « L’Espagne au travers des arts » (ESC-Nantes, Audencia) 

Type population

Enseignant-chercheur (ens.sup)

Thèmes de recherche

Mots-clés : littérature, Siècle d’or, didactique des langues, politique linguistique, approche-compétence

Thèse : « Recherches sur l’espace, le langage et la rhétorique dans les Songes et Discours de Francisco de Quevedo »

Activités / CV

Titres universitaires :
Doctorat de littérature espagnole moderne
CAPES Agrégation externes d’espagnol
DEA langues romanes
Maître de conférences à l’INSPE de l’académie d’Amiens (2015-)
Professeur agrégé à l’INSPE d’Amiens (2011-2015)
ATER à l’Université de Rennes 2, départements LLCE et LEA (2007-2011)
Allocataire-monitrice à l’Université de Rennes 2 (2004-2007)

Responsabilités exercées
Directrice de la Maison des Langues UPJV (2013-)
Membre du Jury de l’Agrégation interne d’Espagnol et du Capes externe
Membre du jury Master MEEF 1er degré, ESPE d’Amiens
Co-responsable du laboratoire de recherches CALEM, Université Rennes 2 (2011-2013)

Publications et productions scientifiques
Ouvrages
Edition critique de Carta de las calidades de un casamiento de Quevedo, Clásicos Hispánicos (EdoBNE), 2013.

Articles dans revues à comité de lecture
-Hermès, D. et Alves M. (2015), «Le Visa-Langues : un catalyseur virtuel pour un impact concret sur la mobilité étudiante», Journal of International Mobility, n°3.

Actes de colloques
-« Les métamorphoses d’Europe : Le projet de l’université Picardie Jules Vernes comme fil d’Ariane d’une gouvernance linguistique ». Colloque international La gouvernance linguistique dans les universités et les établissements d’enseignement supérieur. Paris, novembre 2018
-« L’état des lieux : universitarisation de la formation enseignante et mastérisation des pratiques professionnelles », in Zoraida Carandell, Amélie Piel, Mercè Pujol (éd.), Master, formation doctorale et emploi, HispanismeS Hors-série nº 3, Actes des journées d'étude Université Paris Nanterre (10-11 juin 2016)

Communications
-« La transversalité ou le paradoxe de l’Université universelle centrée sur l’apprenant ». Webinaire international Enseignement supérieur et transversalité. Faculté de Safi (Maroc), 2020.
-« Enjeux et défis de l’approche par compétences dans les formations». Congrès international Soft Skills à l’université. Université de Mohammed 5, Rabat, 2019.
-«Entre tensions et optimisations dans la conception d’un espace numérique : pour le développement de compétences en langues dans le projet CONSPIRE», XXIVe congrès RANACLES, ESPE de Paris, 2016.

Organisation de colloques ou de journées d’études
-Organisation scientifique du Congrès international Soft Skills à l’université, Université de Mohammed 5, Rabat/ UPJV,
2019.
-Montage d’une journée d’étude sur l’approche par compétences, organisée dans le cadre du CAREF en partenariat avec la DGESIP, 2017.

Valorisation de la recherche dont revues
-Intervention sur « compétences en Lettres et Langues » pour les JIPES (Journées d’Innovations Pédagogiques de l’Enseignement Supérieur-DGESIP, Paris), janvier 2020
-Intervention aux journées IDEFI à la demande de l’ANR sur l’exemple de transférabilité du dispositif de positionnement en langues créé par l’IDEFI /ANR Université de Grenoble Alpes (Paris, décembre 2019).
-« Expertise sur l’enseignement et l’apprentissage des langues vivantes, Cycles 3 et 4 » pour le Conseil Supérieur des Programmes, 2014
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