Objectifs
L'objectif de la Licence en Histoire de l'Art est de transmettre aux étudiantes et aux étudiants les connaissances historiques ainsi que les méthodes nécessaires à la compréhension et à l'analyse des oeuvres, qu'elles soient bidimensionnelles (dessin, peinture, gravure etc.) ou tridimensionnelles (architecture, sculpture, mobilier etc.). Cet enseignement intéresse principalement les périodes historiques (périodes antique, médiévale, moderne et contemporaine) avec une ouverture sur la Préhistoire ainsi que sur les Arts non-occidentaux.
Attendus nationaux - Critères généraux d’examen des voeux
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Il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Être intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
- Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
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Résultats dans les disciplines artistiques : Notes obtenues dans les disciplines artistiques
Résultats dans les disciplines littéraires :
- Notes obtenues dans les disciplines littéraires
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat françaisRésultats obtenus dans les disciplines des sciences humaines et sociales : Notes obtenues dans les disciplines des sciences humaines et sociales, philosophie
Niveau de langue : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (Niveau B)
Progression :
- Moyennes générales obtenues
- Les résultats du baccalauréat pour les réorientésMéthodologie dans le travail :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Capacité d’organisation et d’investissement
- Champ « méthode de travail » de la fiche AvenirAutonomie : Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
Implication personnelle :
- Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
- Champ « capacité à s’investir » de la fiche AvenirMotivation : Lettre de motivation
Taux de réussite (passage L1 en L2)
56,93%
Bac Général - 115/202
37,5%
Bac Professionnel - 6/13
46,88%
Bac Technologique - 15/32
Secteurs d'activité et métiers visés
Muséologie et patrimoine.
Accès au métier de professeur du 1er et second degré.
Accès aux concours de la fonction publique et écoles spécialisées.