PoMiFrance : l’UPJV lance un projet européen pour une filière pomme de terre plus durable

Recherche

Le 1er juillet 2026, l'Université de Picardie Jules Verne a accueilli le lancement officiel de PoMiFrance, un ambitieux projet européen de recherche consacré à l'avenir de la filière pomme de terre. Pendant trois ans, chercheurs, universités et partenaires industriels uniront leurs expertises pour développer des solutions innovantes conciliant performance agricole, développement durable et transition numérique.

Réunis au Logis du Roy à Amiens, les partenaires français, belges et néerlandais donnent le coup d'envoi d'un projet qui associe excellence scientifique internationale et besoins de la filière agricole.

Co-porté par le laboratoire EDYSAN de l'UPJV, en collaboration avec les plateformes technologiques CRRBM et MatriCS, PoMiFrance rassemble également l'Université d'Anvers, l'Université d'Utrecht, la Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre ainsi que plusieurs partenaires industriels : Mousline, Agristo, Ecofrost, HZPC France et Maison Debarge Plants.

Une recherche au service d'une agriculture plus durable

Doté d'un budget de 1 million d'euros, dont 560 000 € financés par le FEDER via la Région Hauts-de-France, le projet ambitionne de produire de nouveaux modèles et connaissances pour accompagner durablement la filière pomme de terre.

L'un des objectifs phares de PoMiFrance est de mieux comprendre le microbiome des plants de pommes de terre, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes qui leur sont associés. En analysant ces données grâce à l'intelligence artificielle, les chercheurs souhaitent prédire la vigueur des plants avant leur mise en culture, afin de proposer aux producteurs un véritable outil d'aide à la décision.

Les équipes croiseront également les données recueillies sur le terrain avec des observations réalisées par drones et d'autres outils numériques afin de mieux évaluer la résilience des cultures face aux défis environnementaux.

Une base de données regroupant différentes variétés de pommes de terre alimentera des modèles d'apprentissage automatique capables d'améliorer les analyses prédictives au bénéfice des exploitations agricoles.

De la recherche aux applications concrètes

Au-delà des avancées scientifiques, PoMiFrance prévoit la création de contenus de formation destinés aux professionnels ainsi que le développement de nouvelles opportunités d'innovation, avec notamment un projet de start-up reposant sur les technologies émergentes.

Cette journée de lancement est également l'occasion pour les partenaires internationaux de partager leurs travaux sur les microbiomes, la télédétection par drone, l'intelligence artificielle et les outils numériques appliqués à l'agriculture, avant de découvrir les plateformes CRRBM et MatriCS de l'UPJV.

À travers PoMiFrance, l'UPJV confirme son engagement en faveur d'une recherche européenne d'excellence, capable de répondre aux grands défis agricoles, environnementaux et numériques grâce à une collaboration étroite entre laboratoires, plateformes technologiques et acteurs socio-économiques.