Attentats du 13 novembre 2015 : Déclaration de Michel BRAZIER, Président de l’Université de Picardie Jules Verne

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > TOUTE L'ACTUALITÉ

Déclaration de Michel BRAZIER
Président de l’Université de Picardie Jules Verne
Lundi 16 novembre 2015

Chers étudiants,
Chers collègues,
Chers membres de la communauté universitaire,

Nous nous retrouvons ce lundi après un long week-end empreint de stupéfaction et de douleur, au cours duquel chacun d’entre nous a été frappé par les actes barbares perpétrés au cœur de notre pays.

Que personne ne s’y méprenne, ce qui a été attaqué ce vendredi 13 novembre c’est l’essence même de notre pays, sa capacité à réunir une population hétéroclite, à faire fi des barrières que certains essayent de monter entre nous toutes et tous, sous couvert de différences.

Nous, membres de la communauté universitaire, enseignants, personnels, étudiants, concourons tous ensemble à lutter contre l’ignorance et l’isolement idéologique, qui sont les armes des ennemis de la liberté dont nous sommes les cibles.

Peu importent les origines géographiques ou sociales, peu importent la religion ou la couleur de peau, l’université est un lieu de rencontre des cultures, un lieu de discussions, de débats, un lieu de respect de l’autre, un espace au sein duquel les savoirs sont non seulement transmis mais aussi partagés et où chacun a à apprendre de son voisin.

L’obscurantisme, la discrimination, l’exclusion, la haine de l’autre : voici tout ce que nous rejetons, préférant largement la tolérance, le respect, l’ouverture d’esprit, la liberté, l’égalité, la fraternité.

Aujourd’hui, malgré le choc, malgré la peur, malgré l’infinie tristesse qui nous emplit, nous devons plus que jamais être unis face à celles et ceux qui tentent de nous diviser.

Nous vous invitons, chacun dans vos composantes et services, à participer ce lundi 16 novembre à 12h00 à une minute de silence.

Au delà du recueillement pour les victimes et leur entourage, cela sera un appel silencieux à la paix et à la solidarité, une lutte pacifique mais ferme contre les discours de haine et les amalgames.

L’Université de Picardie Jules Verne est debout et solidaire.

Très cordialement

Michel BRAZIER,