Parcoursup 2024 : phase d’inscription et de formulation des vœux

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et Vie étudiante > Actualités

Actualité le 18-01-2024

Un mois après l’ouverture du nouveau site d’information Parcoursup.gouv.fr permettant aux candidats de consulter l’offre de formation disponible, la phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup débutera ce mercredi 17 janvier 2024 en début d’après-midi.

Parcoursup

Le site Parcoursup se modernise afin d’apporter les informations utiles aux candidats pour préparer leur projet d’orientation et favoriser l’accompagnement en proximité des lycéens et de leurs familles.

Le site Parcoursup.fr propose des informations sur plus de 23 000 formations reconnues par l’État en France y compris de nombreuses formations en apprentissage.

La version 2024 propose plusieurs nouvelles fonctionnalités sur le moteur de recherche des formations :

• Favoris : les candidats peuvent désormais conserver la mémoire de leur recherche de formations et apporter pour eux-mêmes des appréciations qu’ils pourront conserver et retrouver au moment de formuler leurs vœux (fonction « favoris ») ;
  • Rappel journées portes ouvertes : pour ces formations conservées en favori, les candidats peuvent recevoir un rappel calendrier des journées portes ouvertes, événements importants à ne pas rater pour échanger sur leur projet avec des enseignants du supérieur et des étudiants ;
  • Comparateur : les candidats peuvent également comparer plus facilement les formations entre elles sur des points considérés comme importants par les candidats et leurs familles : par exemple, le statut de la formation (public/privé), les frais de scolarité, le niveau de la demande, l’existence d’un internat, l’éligibilité de la formation à accueillir des étudiants boursiers ou encore l’existence d’un label délivré par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur ;
  • Calendrier : pour faciliter les démarches des usagers, en partenariat avec Service-Public.fr, un module calendrier est proposé, permettant aux lycéens et aux étudiants, mais aussi aux parents de visualiser sur leur agenda en ligne les dates clés de Parcoursup.
Pour les formations en apprentissage, des services sont également proposés pour faciliter les prises de rendez-vous ou les contacts avec les employeurs ou encore pour accéder aux entreprises qui recrutent en alternance.

Les candidats auront jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler 10 vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux. Après l’analyse des dossiers par les enseignants des formations supérieures, les candidats recevront une réponse pour chacun de leurs vœux le 30 mai 2024 et les propositions d’admission seront envoyées tout au long de la phase d’admission principale, qui sera close le 12 juillet 2024, à l’issue des résultats du baccalauréat.

Pour en savoir plus, lire le communiqué de presse (pdf)

Avant de formuler ses vœux, direction Parcoursup.fr !

• le 18-01-2024