Avec l'IPAG, préparez-vous aux concours de la haute fonction publique d'État

Vous êtes ici : Accueil > Réussite et Vie étudiante > Actualités

Actualité du 07-04-2021 au 17-03-2022

Nouvelle formation à l'UPJV : l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) ouvre à la rentrée universitaire 2021-2022 une classe préparatoire pour intégrer l'Institut Régional de l'Administration (IRA) de Lille.

Nouvelle classe prépa pour intégrer l'IRA de Lille

Future formation d'excellence recrute sa première promotion de 15 étudiant.e.s. Lieu des enseignements : Amiens. L'Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG) proposera d'ici septembre 2021 à quelques jeunes et salariés triés sur le volet d'intégrer la classe préparatoire à l'Institut Régional de l'Administration (IRA) de Lille. Avec, à la clé, l'accès prochain au grade convoité d'attaché d’administration de l’Etat.

"Cette nouvelle classe préparatoire permettra de se former aux épreuves d'entrée très sélectives de l'IRA de Lille. Le concours accessible aux bac+3 est très relevé, avec un nombre de concurrents très élevé, explique Sébastien Vignon, directeur de l'IPAG. Mais l'envie d'intégrer l'IRA de Lille est compréhensible : la formation de 12 mois, accessible par concours, y est rémunérée et les étudiant.e.s retenu.e.s seront, au terme de leur parcours, titularisé.e.s comme attaché.e.s d’administration de l'Etat."

Préparation expresse et qualitative

De septembre 2021 à mars 2022, l'IPAG dispensera pendant sept mois intenses un panel d'enseignements "sur-mesure" pour intégrer l'IRA de Lille. "Soutien pédagogique par une actualisation des connaissances, soutien méthodologique, entraînement aux épreuves, accompagnement personnalisé, accès illimité au fonds documentaire de l'IPAG, stage en administration", liste Sébastien Vignon.

Vrais plus de la classe préparatoire : un vrai souci de l'égalité des chances, des facilités d'hébergement avec le CROUS Amiens Picardie pour les étudiant.e.s de la classe préparatoire, des allocations  de la diversité   versées chaque mois pendant l'année de formation selon les ressources. "En réalité, tout est fait pour permettre à nos étudiant.e.s de se consacrer pleinement, à Amiens, à leur préparation au concours, sans penser aux éventuels tracas du quotidien ou à décrocher des jobs d'appoint, conclut Sébastien Vignon. Notre but est bien de proposer, en priorité à des étudiants aux condition sociales modestes et très motivés, une formation d'excellence pour leur permettre d’intégrer un institut français qui forme un corps d'encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l'administration."

Plus d'informations et inscriptions

• du 07-04-2021 au 17-03-2022