Formation

FODUBLIVE : formation des personnels d’ENVISION afin d’acquérir les compétences en production de batteries

Projets lauréats de l’appel PIA 4 Compétences et Métiers d’Avenir Batteries

Durée : 2023 – 2027
Responsables des projets à l’UPJV : Loïc DUPONT, Professeur de chimie, Claude GUÉRY, Professeure de chimie et Mathieu MORCRETTE, Directeur de recherche CNRS, Directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides
Porteur du projet FODUBLIVE : Envision AESC France SAS
Universités partenaires du projet FODUBLIVE : UPJV et Université de Toulouse – Paul Sabatier

Le Projet FODUBLIVE a pour objectif la formation des personnels d’ENVISION afin d’acquérir les compétences nécessaires à la production de batteries pour le site de production basé à DOUAI.
Le programme comprend des formations de reconversion massives qui devraient concerner entre 400 à 500 personnes qui devront acquérir des titres professionnels de pilotes de ligne de production, de techniciens supérieurs de maintenance, de froid industriel et climatisation, d’outillage etc…
Les formations post-embauche seront, elles, systématiques pour l’ensemble du personnel débutant, pour les ingénieurs et techniciens, par une sensibilisation à l’électrochimie Lithium-Ion, au process de fabrication, à ses défauts possibles et à leurs conséquences, au sein du laboratoire historique des batteries Li-Ion en France : l’Energy Hub de l’Université Jules Verne à Amiens. Elles se poursuivront par des formations fournies par l’AFPI d’Artois-Douaisis, Ineris ou le GRETA du Grand Hainaut (à Douai). Enfin, un programme de formation interne reprenant tous les éléments du « Envision AESC Production Way » précèdera, dès début 2024 une formation sur le tas lorsque les équipements auront été installés et réceptionnés, dans le 2nd semestre 2024

Objectifs

Le panel de formation développé couvre l’ensemble des métiers indispensable au soutien au cycle de vie des batteries (la conception, la production, le service et la maintenance, le recyclage, etc…).
Les formations seront développées avec la participation des établissements du second degré. Les lycées professionnels et technologiques de l’ensemble du territoire des Hauts-de-France représentant l’ensemble des voies de formation professionnelle seront mobilisés pour adapter les contenus de formations proposés et ouvrir de nouvelles formations.
Parmi les 16 actions de formation du projet ÉLECTRO’MOB, 3 concernent l’UPJV :
• Développement des modules de Reskilling et d’Upskilling à destination des techniciens et ingénieurs de la filière batterie
• Adaptation/Création de cursus de formation des étudiants en formation diplômante pour les niveaux bac+5 et bac+8
• Création de modules de formation de formateurs
Les deux projets soutiennent la création à l’UPJV, à la rentrée 2024, d’une licence professionnelle « Analyse, qualité et contrôle des matériaux produits », parcours « Fabrication et performances des batteries ». L’objectif principal de la formation est de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur dans les domaines liés au stockage électrochimique de l’énergie, que ce soit dans la production, l’analyse, le contrôle et le recyclage de matériaux ou de systèmes complets. Pour atteindre ces objectifs, la formation développe les capacités d’autonomie et d’esprit d’analyse dans l’expérimentation et l’exploitation des résultats de l’expérience et apporte une connaissance très large des différents domaines de la chimie et de l’électrochimie dans leurs aspects fondamentaux comme technologiques.