Durée : 2023 – 2027
Responsables des projets à l’UPJV : Loïc DUPONT, Professeur de chimie, Claude GUÉRY, Professeure de chimie et Mathieu MORCRETTE, Directeur de recherche CNRS, Directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides
Porteur du projet ÉLECTRO’MOB : GIP FCIP
Universités partenaires du projet ÉLECTRO’MOB : UPJV et ULCO
Le Projet ÉLECTRO’MOB a pour objectif final de permettre aux industriels français de bénéficier de ressources humaines sensibilisées et formées aux métiers de l’électromobilité. Il participera également pleinement à la structuration du secteur de l’électromobilité, notamment sur la partie batterie.
Il vise à répondre aux besoins suivants :
- un soutien à la formation des chercheurs se traduisant par le déploiement de sujets de collaboration entre chercheurs académiques et entreprises du domaine.
- un renforcement des cursus de formations professionnelles dans les domaines de l’électrochimie, de la thermique, de la mécanique, du management de l’énergie ou l’électronique de puissance.
- une garantie des ressources pour la formation initiale de jeunes ou la transition professionnelle de personnes déjà en activité pour faire face aux changements technologiques et accroître la flexibilité des carrières sur des métiers clefs tels que ceux de l’industrie (maintenance, contrôle, environnement) ou des usages (électrification de l’énergie).
Objectifs
Le panel de formation développé couvre l’ensemble des métiers indispensable au soutien au cycle de vie des batteries (la conception, la production, le service et la maintenance, le recyclage, etc…).
Les formations seront développées avec la participation des établissements du second degré. Les lycées professionnels et technologiques de l’ensemble du territoire des Hauts-de-France représentant l’ensemble des voies de formation professionnelle seront mobilisés pour adapter les contenus de formations proposés et ouvrir de nouvelles formations.
Parmi les 16 actions de formation du projet ÉLECTRO’MOB, 3 concernent l’UPJV :
• Développement des modules de Reskilling et d’Upskilling à destination des techniciens et ingénieurs de la filière batterie
• Adaptation/Création de cursus de formation des étudiants en formation diplômante pour les niveaux bac+5 et bac+8
• Création de modules de formation de formateurs
Les deux projets Electro'Mob et FODUBLIVE soutiennent la création à l’UPJV, à la rentrée 2024, d’une licence professionnelle « Analyse, qualité et contrôle des matériaux produits », parcours « Fabrication et performances des batteries ». L’objectif principal de la formation est de former des techniciens supérieurs, collaborateurs directs de l’ingénieur dans les domaines liés au stockage électrochimique de l’énergie, que ce soit dans la production, l’analyse, le contrôle et le recyclage de matériaux ou de systèmes complets. Pour atteindre ces objectifs, la formation développe les capacités d’autonomie et d’esprit d’analyse dans l’expérimentation et l’exploitation des résultats de l’expérience et apporte une connaissance très large des différents domaines de la chimie et de l’électrochimie dans leurs aspects fondamentaux comme technologiques.