Formation

CHIMIE VERTE ACADEMY : former aux filières de la chimie verte

Projet lauréat de l’appel PIA 4 Compétences et Métiers d’Avenir

Durée : 2024 – 2029
Établissement porteur : Université de Savoie Mont-Blanc
Partenaires du projet : Université de Poitiers (UP), Université Toulouse III Paul Sabatier (UT3), Université de Picardie Jules Verne (UPJV), Université de Strasbourg (UNISTRA), Pôles de compétitivité (Axelera, Végépolys Valley et Bioéconomy for Change), Campus des métiers et qualifications d’excellence sur tout le territoire (CEIT, Bioeco Academy et Chimie AURA), Fédérations industrielles au niveau national (FHER et FIPEC), Société Chimique de France (SCF).
Responsable du projet à l’UPJV : Franck DOLHEM, MCF
Coordinatrice de formation : Julie LEFEBVRE
Opérateur : ANR

Objectifs

Le projet CHIMIE VERTE ACADEMY a pour objectif principal d’attirer davantage d’étudiants vers les filières de chimie verte, à former des professionnels tout au long de leur carrière et à sensibiliser le grand public ainsi que les entreprises aux enjeux d’une filière d’excellence nationale.

La stratégie du projet Chimie Verte Academy s’articule autour de 3 axes :

1.    Attirer : Promouvoir les formations en chimie verte auprès des étudiants, des scolaires et du grand public, afin de susciter des vocations et de répondre aux besoins croissants en compétences dans ce domaine. 
2.    Former : Développer et renforcer les programmes de formation dédiés à la chimie verte, en collaboration avec cinq universités partenaires reconnues pour leurs formations d’excellence. 
3.    Accompagner : Soutenir les entreprises dans leur transition vers des pratiques plus durables, en proposant des formations continues tout au long de la vie et en facilitant l’accès à des ressources et des expertises en chimie verte.