Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Direction de la Communication

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Présentation > Directions et services

Direction transversale

Structure(s) de rattachement : -- DIRECTIONS TRANSVERSALES

La direction de la communication a pour principale mission, en liaison avec le Président de l’UPJV et la Directrice Générale des Services, d’assurer le développement et le suivi de la stratégie de communication de l’UPJV.

Elle est organisée autour de 3 services : éditorial, digital et graphisme, évènementiel.

Les objectifs de la direction de la communication (DCOM):

  • Donner plus de visibilité à l’université auprès de l’ensemble de ses interlocuteurs publics, externes et internes
  • Promouvoir son image et accroître la reconnaissance de ses activités dans tous les domaines où s’expriment ses compétences
  • Améliorer  la  lisibilité d’une université  pluridisciplinaire et multi  sites en conférant une image cohérente de la diversité de son offre
  • Augmenter son attractivité vis-à-vis des différentes cibles afin de lui permettre de remplir toute sa part dans le développement économique du territoire
Pour cela, la direction de la communication de l’université travaille en synergie avec le rectorat de l’académie d’Amiens et la Région des Hauts-de-France, en partenariat avec le CROUS Amiens-Picardie et les autres établissements d’enseignement supérieur afin d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études post-bac.
A l’interne,  la  direction  de  la  communication  a  pour  mission  de  faire  connaître,  coordonner  et  valoriser les actions mises en œuvre par les composantes pédagogiques (UFR et instituts), les services et les étudiants. Elle leur apporte, dans la mesure de ses disponibilités, un service de conseil et d’assistance technique.

Les différentes actions de communication :

  • Publications : guide de l’étudiant, plaquettes d’information, magazine de l’université : agenda de l’étudiant, affiches pour des colloques...
  • Annonces et promotion de l’offre de formation au travers de divers plans médias.
  • Gestion des relations presse : suivi et coordination de l’ensemble des relations nouées entre l’université et les médias.
  • Animation  du  site  internet : la direction de la communication est chargée de l’animation, de la coordination et de la mise à jour régulière du site de l’UPJV, proposant toujours un meilleur service aux utilisateurs et une visibilité plus forte de l’UPJV. Il est complété par un espace personnel et étudiant, et un environnement numérique du travail (ENT) ouvert à l’ensemble de la communauté universitaire.
  • Développement et gestion des réseaux sociaux  (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram... : diffusion et relais d’informations)
  • Accompagnement en infographie et évènementiel proposé aux composantes pédagogiques et aux étudiants dans le cadre de leurs projets
  • Création et gestion des objets publicitaires et matériels de communication
  • Organisation et participation aux temps forts à l’UPJV (portes ouvertes, Jounée d’Accueil des Etudiants, buffet des personnels, excellence sportive...), participation à différents forums et salons de l’étudiant (Amiens, Lille, Paris, Rouen, Arras, Compiègne...), inauguration de nouveaux locaux (HUB de l’énergie...), remise de médailles...

Organisation


Directrice
: Virginie VERSCHUERE
Directeur adjoint : Henri BERLEMONT

Chargée de communication Web/Community manager : Maria ANKI
Chef de projet web/Webmestre : Luc BARIZONI
Gestionnaire événementielle : Céleste BERNARD
Assistant événementiel : Hugues BOUDRINGHIN
Assistante éditoriale : Elodie DEBRIE
Régisseur : Floriant DOMONT
Adjoint technique Web : Tanguy LE RU
Infographiste/Maquettiste : Andréa LEVASSEUR
Infographiste/Maquettiste : Annie MOURIERE
Chargée de communication : Gabrielle ORIA

Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page