Étudiants internationaux : un accueil personnalisé sur tous les sites de l’UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > TOUTE L'ACTUALITÉ

e-Telex, International, UNE

Actualité

Dès le 29 août 2022, les différents sites de l’UPJV accueilleront leurs nouveaux étudiants internationaux sur un guichet labellisé « Bienvenue en France ». Un accueil complet et personnalisé, facilitant les nombreuses démarches que ces étudiants doivent valider dès leur arrivée.

Guichet accueil aout sept 2022.png

Inscription administrative, sécurité sociale, demande de logement, ouverture d’un compte bancaire, aides sociales, activités culturelles et sportives … Les étudiants internationaux ont de quoi s’occuper en arrivant sur le territoire français ! Pour les aider à remplir ces nombreuses formalités, l’UPJV propose à ses nouveaux étudiants internationaux un accompagnement personnalisé sur un guichet unique d’accueil.

À Amiens, le Pôle Saint-Charles se pare des couleurs de Bienvenue en France

Sur Amiens, le guichet unique d’accueil se tiendra du lundi 29 août au jeudi 29 septembre 2022, au Pôle Saint-Charles, rue des Louvels en centre-ville. Sur place, l’équipe Bienvenue en France de la Direction des Relations Internationales aiguillera les nouveaux arrivants vers les différents stands installés à leur attention :

• la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et la mutuelle étudiante SMENO pour les démarches en santé,
  • les banques BNP Paribas et Caisse d’Épargne pour obtenir un compte bancaire français,
  • le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS), le Centre Régional Information Jeunesse Hauts-de-France (CRIJ), et la résidence Saint-Germain pour les offres de logement,
  • la Mairie d’Amiens et ses offres culturelles et touristiques pour les étudiants,
  • la Préfecture pour les démarches de VISA,
  • la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) pour les aides au logement,
  • le Service de Santé Universitaire, le service Culture et Création et le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives de la Direction de la Vie Étudiante, ainsi que les bibliothèques de l’UPJV, pour porter à la connaissance des étudiants internationaux les nombreux services et activités qui leur sont proposés par l’université.
L’objectif d’une telle organisation est d’offrir un accompagnement personnalisé pour chaque étudiant pour faciliter les démarches administratives, mais aussi pour favoriser l’intégration en proposant activités sportives et culturelles, garantes de rencontres amicales.

Petite nouveauté cette année : un cadre à selfie permettra à chaque étudiant d’immortaliser son arrivée à l’UPJV !

Une présence sur tous les sites UPJV cette année

Pour la première fois depuis sa labellisation par Bienvenue en France, le guichet unique d’accueil sera déployé sur tous les sites UPJV dans la région, en plus d’Amiens : Laon, Saint-Quentin, Beauvais, Creil, Cuffies-Soissons. Les dates et lieux seront précisés ultérieurement.

L’UPJV souhaite la bienvenue à ses nouveaux étudiants internationaux !