Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

[Récompense] Le Professeur Jean-Marie Tarascon médaillé d’or du CNRS

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

e-Telex, Evenement, UNE

Actualité

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a décerné le 7 juillet 2022 sa médaille d’or annuelle au Professeur Jean-Marie Tarascon. Une récompense majeure pour l'ancien directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie des Solides (LRCS - UMR CNRS/UPJV 7314), pionnier de la recherche sur les matériaux pour le stockage et la conversion de l’énergie.


Le Professeur Jean-Marie Tarascon, médaillé d’or du CNRS © PLAS FREDERIQUE / CNRS PHOTOTHEQUE

Le Professeur Jean-Marie Tarascon, médaillé d’or du CNRS © PLAS FREDERIQUE / CNRS PHOTOTHEQUE

Spécialiste de la chimie du solide et pionnier du stockage électrochimique de l’énergie, le Professeur Jean-Marie Tarascon a reçu la médaille d’or 2022 du CNRS pour ses 25 années de travaux scientifiques d’excellence au rayonnement international. La médaille d’or du CNRS distingue les carrières scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.

Les recherches du Professeur Tarascon sur le Lithium-ion et la synthèse de nouveaux matériaux d’électrodes et d’électrolytes pour batteries ont abouti à la conception de batteries inédites, répondant aux exigences des défis environnementaux du 21e siècle. Ces nouvelles sources d’énergies, que l’on trouve d’ores-et-déjà dans les véhicules électriques ou dans les appareils électroniques portables, sont plus performantes, sécurisées et écologiques.

Un parcours remarquable


Membre de l’Académie des sciences depuis 2004, professeur au Collège de France depuis 2014, actuellement Directeur du laboratoire Chimie du solide et de l’énergie (CNRS/Collège de France/Sorbonne Université), et à la tête du Réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie (RS2E), le Professeur Jean-Marie Tarascon a été Directeur du Laboratoire de Réactivité et Chimie du Solide (CNRS/UPJV), de 1994 à 2008.

C’est au sein du LRCS à l’UPJV que le Professeur Tarascon a créé le réseau RS2E en 2003 (17 laboratoires, 15 industriels et 3 établissements publics) puis le réseau Alistore-ERI en 2011 (8 pays, 24 laboratoires). Son but était de structurer la recherche française sur les batteries et super-condensateurs, en favorisant le rapprochement entre acteurs industriels et académiques.

En 2017, à Amiens, la start-up TIAMAT est créée pour commercialiser une batterie Sodium-ion développée au sein du RS2E sous l’impulsion du Professeur Tarascon. Utilisant le sodium (Na), un des éléments les plus abondants sur Terre, cette batterie respectueuse de l’environnement, légèrement moins performante que les batteries Lithium-ion, est désormais privilégiée pour le stockage stationnaire des énergies renouvelables.

Une recherche académique prolifique

Reconnu internationalement comme l’un des chefs de file de la recherche fondamentale sur les matériaux pour batteries, le Professeur Jean-Marie Tarascon est également un brillant enseignant qui a à cœur de transmettre sa passion pour la recherche. Très engagé dans la diffusion de la culture scientifique, il intervient régulièrement dans des écoles élémentaires afin de susciter des vocations scientifiques.

Aujourd’hui, le Professeur Jean-Marie Tarascon consacre ses recherches au développement de batteries intelligentes et autoréparables via l’injection de capteurs pour traquer les défauts et l'usure du matériau.

Le Professeur Jean-Marie Tarascon recevra sa médaille d’or et une dotation de 50 000 euros de la part de la Fondation CNRS lors d’une cérémonie officielle le 14 décembre 2022 à Paris.
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page