Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

[Portrait] Avec Matéo Genart, le montage de projets devient un art

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > portraits

Actualité

19 ans et des idées plein la tête : étudiant à l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) d'Amiens, Matéo Genart enchaîne les projets. Avec envie, soif d'apprendre et d'entreprendre.


Matéo Genart

Matéo Genart

Les projets et les idées, Matéo Genart a tendance à les collectionner. Et il a choisi l'UPJV pour les réaliser. Parti de sa ville natale, Compiègne, le bac en poche, il a rejoint les bancs de l'IUT d'Amiens. "C'est un choix qui s'est fait naturellement : j'ai fait une recherche sur Internet, j'ai vu le classement de l'IUT et de son DUT Gestion des Entreprises et Administration en haut de la liste, je connaissais de nom l'UPJV. J'ai postulé… et me voilà", glisse le jeune homme, qui terminera sa deuxième année en 2022.

Au fil de sa formation, la stratégie de Matéo s'est affinée : à l'IUT, il découvre des enseignements spécialisés qui devraient lui permettre, à coup sûr, de canaliser son énergie d'entreprendre et de capitaliser sur ses qualités. À lui donc le droit du travail, l'économie, la gestion prévisionnelle, le management… Dans un coin de sa tête reste la marotte qu'il mature depuis ses années lycée : lancer sur les plateformes de téléchargement une application utile à la planification de sa vie quotidienne combinée à sa vie privée.

"J'ai en tête une version très améliorée d'un agenda partagé. L'application permettrait de concilier vie professionnelle et vie quotidienne, avec un générateur d'idées de sorties. Vous êtes mélomane ? L'appli, via l'intelligence artificielle, pourrait vous conseiller un concert, conciliable avec vos horaires de bureau, ou un cours de musique tout près de chez vous. Cette démarche de conseil, adaptée à votre humeur et vos envies, pourrait être utilisée pour d'autres loisirs, avec l'appui de vidéos. "Work in progress", comme on dit, mais j'y crois !"

Avalanche de projets, réalisés ou à venir

Dans les amphis comme dans sa vie privée, Matéo mène toujours plusieurs projets de front. Le dernier en date : le montage d'un show humoristique à but caritatif, intégré à son cycle d'études. "Il a fallu tout faire, de A à Z. S'accorder avec quatre camarades sur l'association à soutenir, France Alzheimer, trouver la salle, contacter les humoristes disponibles, organiser la soirée. Dans le feu de l'action, je me suis vraiment rendu compte que c'était ma voie professionnelle : mettre en place des plans d'action, voir les inspirations germer puis se réaliser, et recommencer !"

La soirée caritative réussie, avec plus de 1 000 euros recueillis et des dizaines de spectateurs conquis, Matéo pense déjà à la suite. Qui se profile comme ses projets, à vitesse grand V. "En tant qu'étudiant, je vais faire mon stage de fin d'études à l'URSSAF, pendant deux mois, puis je vais enchaîner avec un Master en alternance, plutôt dans le domaine des ressources humaines. Je n'oublie pas mon intention de développer une application, qui est toujours là. À terme, j'ai aussi une féroce envie de travailler à fédérer des équipes. Mon rêve : travailler à la DRH d'un club sportif de haut niveau. Pourquoi pas l'ASC ?" L'appel est lancé.


Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page