Barthes face à la Norme : droit pouvoir, autorité, langage(s)

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Ouvrages

Jacqueline Guittard, Emeric Nicolas (dir.), , préf. Nathalie Dion, Paris, Mare & Martin, coll. « Libre droit », 2019.

Barthes face à la Norme : droit pouvoir, autorité, langage(s)

« Être gaucher, cela veut dire quoi ? On mange au rebours de la place assignée aux couverts ; on retrouve la poignée de téléphone à l'envers, lorsqu'un droitier s'en est servi avant vous ; les ciseaux ne sont pas faits pour votre pouce. En classe, autrefois, il fallait lutter pour être comme les autres, il fallait normaliser son corps, faire à la petite société du lycée l'oblation de sa bonne main (je dessinais, par contrainte, de la main droite, mais je passais la couleur de la main gauche : revanche de la pulsion) ; une exclusion modeste, peu conséquente, tolérée socialement, marquait la vie adolescente d'un pli ténu et persistant : on s'accommodait et on continuait. »
Roland Barthes par Roland Barthes.

Préface de Nthalie Dion.
Sous la direction de Jacqueline Guittard et Emeric Nicolas.
Jacqueline Guittard est maître de conférences en langue et littérature françaises à l'université de Picardie Jules-Verne, chercheuse au Centre d'études des relations et contacts linguistiques et littéraires.
Emeric Nicolas est maître de conférences, habilité à diriger des recherches, en droit privé à l'université de Picardie Jules-Verne, membre du Centre de droit privé et de sciences criminelles et membre associé du Centre de recherche juridique Pothier.
Avec la participation de Cyril Sintez, maître de conférences en droit privé à l'université d'Orléans, membre du Centre de recherche juridique Pothier.
Contributions de Mark Antaki, Licia Bosco Damous, Tatsiana Challier, Hervé Couchot, Claude Coste, Nathalie Dion, Vincent Forray, Thierry Guilbert, Jacqueline Guittard, Emmanuel Jeutand, Pauline Laroche-Vachaud, Francesca Mambelli, Emeric Nicolas, Hessam Noghrehchi, Sébastien Pimont, Alexandra Popovici, Cyril Sintez, Laurent de Sutter, Mikhaïl Xifaras.