Les étudiants en Arts de l’UPJV s’exposent

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

e-Telex, Étudiants

Actualité du 06-04-2022 au 15-09-2022

Pendant tout le mois d'avril 2022, les étudiants de l’UFR des Arts sont à l’honneur à travers plusieurs expositions à venir sur Amiens.

expositions UFR des Arts.jpg

Après « Bécassine, une héroïne de notre temps », exposée à la Maison de la Culture le 2 avril 2022, les étudiants en Arts de l’UPJV vous donnent rendez-vous pour découvrir des expositions hautes en couleur concoctées par leurs soins :

• Exposition « La nature n’existe pas » - du 6 au 28 avril 2022 - Maison de la Culture à Amiens / salle Giacometti et Côté Jardin

Montée par les étudiants du Master Arts plastiques de l’UFR des Arts, cette exposition met en scène la pensée de l’anthropologue Philippe Descola.

L’exposition propose de partir du constat de l’anthropologue Philippe Descola citant Fernando Pessoa, « La Nature n’existe pas », pour croiser les regards sur les liens unissant les peuples de la planète, qu’ils soient humains ou non-humains.
Les œuvres des étudiants du Master Arts plastiques seront présentées aux côtés d’une sélection d’œuvres du FRAC Picardie Hauts-de-France, ainsi que d’œuvres issues des réserves du Musée de Picardie. L’ensemble de ces œuvres d’art permettra d’enrichir un débat scientifique sur la notion de « vivant ».

Le vernissage de l’exposition aura lieu de mercredi 6 avril 2022, à 20h15, en présence de Philippe Descola.
Il sera précédé d'une projection-rencontre autour du film documentaire « Composer les mondes », d’Eliza Levy, sur et avec Philippe Descola, au Cinéma Orson Welles à 18h15, en présence de la réalisatrice. Entrée libre.

• Exposition « Manga Jungle ! » d’Anthony Rico – Du 15 mai au 15 septembre – Bar à jeux les Dés Raisonnables au 23 rue de Metz à Amiens

Dans cette exposition, Anthony Rico, étudiant en 3e année de Licence Métiers de la bande dessinée, présente une sélection de planches réalisées au cours de ses deux dernières années d’études. Au cœur de son univers, les enjeux environnementaux. L’étudiant fait la part belle à la figure animale et à la représentation de la nature, tantôt de façon mélancolique, tantôt humaniste, tantôt humoristique.

Inspiré par le gekiga, le manga shônen, et les grands classiques de la science-fiction, l’auteur délivre à travers son art du manga des réflexions écologiques en résonance avec notre temps

L’exposition mettra à l’honneur 3 histoires majeures, « Le cordonnier et la came-cruse », « Francis Sauvage : Sushi Dash ! », et « Le mangeur d’hommes et le sale monstre », ainsi que plusieurs dessins originaux à l’encrage généreux.

• Exposition « Cosserat, une mémoire pour demain » - Du 4 avril au 8 juillet 2022 – Au Pôle universitaire Cathédrale de l’UPJV à Amiens

L’UPJV propose une immersion dans l’histoire de l’entreprise amiénoise Cosserat, par une exposition portée par l’UPJV et réalisée avec des lycéennes et lycéens de l'académie d'Amiens, des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants-chercheurs et des chercheuses de l'UPJV, ainsi que des artistes.

Parmi les différentes œuvres des étudiantes et étudiants à voir :

• des planches de bande dessinée, réalisées pat les étudiantes et étudiants inscrits en Licence 3 Arts plastiques - Métiers de la bande dessinée qui se sont rendus sur le site industriel Cosserat pour s'inspirer des lieux, de leur histoire. Philippe Dessaint, imprimeur ayant ses locaux sur le site de l’usine, y a réalisé une visite commentée
  •  des réponses artistiques plurielles pour interroger la mémoire de l'aventure industrielle Cosserat à Amiens : prises de vues stéréoscopiques, filmages 360, séries vidéos, séries photographiques et montages, séries d’installations, film de recueil de témoignages d’anciennes et anciens de l’usine Cosserat

• du 06-04-2022 au 15-09-2022