Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Lancement officiel du pôle pilote 100% IDT : Inclusion, un Défi, un Territoire

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 15-12-2021

Le pôle pilote du projet 100% IDT, soutenu par le Programme Investissements d'Avenir (PIA 3), a été officiellement lancé le 15 décembre 2021, à Amiens.


100% IDT

100% IDT

Pour une inclusion de 100% des élèves des Hauts-de-France et de Normandie ! Avec le projet 100%  Inclusion, un Défi, un Territoire (IDT) – co-construit avec les universités et les INSPé de l'académie de Lille, de Caen et de Rouen, en partenariat avec le réseau Canopé et l’association SynLab – l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPé) de l'académie d'Amiens Hauts-de-France et l'Université de Picardie Jules Verne s'engagent durablement dans la formation des enseignants et la réussite de tous les élèves.

Le projet 100% IDT est lauréat du Programme Investissements d'Avenir (PIA 3), opéré par la Caisse des dépôts et alloué d'un budget de 7,5 millions d'euros. Son objectif, d'ici 2030 : mettre en place une école inclusive en construisant des formations adaptées, à tous les élèves. Plusieurs leviers seront activés, en Hauts-de-France et en Normandie :

  • une structuration propice aux échanges par la création d’un observatoire, d’un réseau d’établissements formateurs et de tiers lieux apprenants
  • des ressources et outils adaptés pour les la conception d’un répertoire de ressources inclusives issues de recherches collaboratives
  • des formations de formateurs et mise en place d’espaces au service de l’interprofessionnalité
"L'objectif de ce projet, porté par deux régions engagées dans la lutte contre l'échec scolaire, est de créer un pôle structurant pluridisciplinaire pour relever le défi de l’inclusion scolaire par le décloisonnement des territoires éducatifs des deux régions. 100% IDT a pour ambition de renforcer et de développer des ponts entre la recherche académique et les pratiques pédagogiques des professionnels de la communauté éducative pour devenir, en  2030, un pôle national de référence sur l’inclusion, explique Nathalie Catellani, directrice de l'INSPé de l'académie d'Amiens-Hauts-de-France et porteure du projet. Concrètement, des chercheurs universitaires, des enseignants et plusieurs partenaires seront mobilisés dans des établissements pilotes pour favoriser la réussite générale des élèves, en classe et en milieu scolaire, dans les espaces d'accueil socio-éducatif comme dans la sphère familiale."




Des actions déjà concrètes, des projets à développer

Depuis la sélection du projet 100% IDT en décembre 2019 au titre du Programme d'investissements d'avenir, plusieurs actions ont déjà été lancées ou vont voir le jour en Hauts-de-France et en Normandie :
  • le lancement d'un appel à projets pour développer de l'innovation pédagogique et de nouvelles ressources académiques, appelées à enrichir l'offre de formations inclusives dispensées par les enseignants à l'école, au collège et au lycée
  • l'expérimentation de nouvelles formations pensées dans les unités de recherche académiques et appliquées dans plusieurs établissements partenaires
  • le lancement en septembre 2022 de diplômes spécifiques pour les accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)

Informations pratiques

  • le 15-12-2021
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page