Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

L'UPJV participe à la création d'un centre étudiant à Saint-Quentin

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 19-10-2021 au 20-01-2022

Le 19 octobre 2021, la première pierre du nouvel écoquartier du Maréchal-Juin a été posée à Saint-Quentin. L'UPJV, partie prenante de ce projet urbain, y animera un centre étudiant où seront dispensées plusieurs formations professionnalisantes.


Futur écoquartier du Maréchal-Juin, à Saint-Quentin

Futur écoquartier du Maréchal-Juin, à Saint-Quentin

La friche industrielle du Maréchal-Juin, à Saint-Quentin, s'offre une nouvelle vie… avec le concours de l'UPJV. Le 19 octobre 2021, les travaux d'un futur écoquartier ont été lancés et permettront, à terme, de donner un sérieux coup de lifting à cet espace du quartier du Faubourg d'Isle. Au programme : l'aménagement de logements collectifs, d'une résidence intergénérationnelle, d'un bâtiment tertiaire…

"L’Agglo est aussi accompagnée de l’Université de Picardie Jules Verne pour la construction d’un centre de formation, extension du campus existant et futur lieu d’atterrissage de l’antenne de l’Institut d’Administration des Entreprises ainsi que d’une nouvelle formation d’ingénieur", précise dans un communiqué l'Agglo du Saint-Quentinois.

Résidence étudiante, maison de services, centre de formation…


L'UPJV, dans sa volonté de maillage territorial dans la zone sud des Hauts-de-France, est partie prenante du projet de reconversion de la friche industrielle du Maréchal-Juin. L'écoquartier accueillera une résidence étudiante et une maison de services aux étudiants, mais aussi un centre de formation pris en charge par les enseignants-chercheurs et les équipes de l'UPJV.

La participation à l'éclosion de l'écoquartier du Maréchal-Juin répond "concrètement la volonté de l’université d’être un élément moteur du développement local en mettant en place, avec l’appui des collectivités locales et de l’Etat, des formations adaptées qui répondent aux besoins des territoires, a annoncé Jean-Marc Poirié, qui représentait Mohammed Benlahsen lors de la pose de la première pierre. Après la création de l’antenne de l’Institut d’Administration des Entreprises, qui vise à qualifier des cadres d’entreprise, c’est l’Institut Polytechnique des Hauts-de-France, nouvelle école d’ingénieur interne à l’UPJV en cours de création au sein du partenariat A2U avec les universités du Littoral Côte d’Opale et de l’Artois, qui va s’implanter à Saint-Quentin avec une spécialité dédiée à la logistique intelligente."

"Projet emblématique"

Le futur centre de formation, inclus au projet de l'écoquartier du Maréchal-Juin, accueillera 250 étudiants. Il comprendra :

  • un amphithéâtre de 120 places
  • 3 salles d’enseignement banalisées
  • 2 salles informatiques, dont une dédiée à la pédagogie innovante
  • une salle de travaux pratiques, dotée d'équipements technologiques comme une cellule Usine 4.0 ou Smart Factory pour assurer la simulation des flux au sein des systèmes d'information et de pilotage de la production industrielle
 "L’objectif de ce projet emblématique et innovant est de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un axe majeur du développement du territoire, conclut l'Agglo du Saint-Quentinois, et de permettre aux jeunes Saint-Quentinois de monter en compétences en explorant le domaine de l’entreprenariat."

Informations pratiques

  • du 19-10-2021 au 20-01-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page