Webdocumentaire "Tiers Lieux Amiens"

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

Actualité le 18-07-2019

Des étudiants de L3 "Parcours sociologie" et "Parcours ethnologie" sont allés à la rencontre des femmes et des hommes qui font vivre les tiers-lieux amiénois. Un voyage initiatique et fascinant, présenté sous forme de webdocumentaire et développé dans le cadre de l’ANR « Nouvelles solidarités et résilience par temps de crise. NEOSOLID-R ».

Webdocumentaire

Webdocumentaire "Rencontres du troisème Lieu"

"Tiers Lieux Amiens"

Action collective et solidarités en temps de crise

Les Tiers-lieux font référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Ce sont des espaces où la démarche est de partager des ressources et de créer du commun. Dans ce webdocumentaire, l’idée est de présenter certains de ces lieux originaux, de comprendre leur genèse et d’aller à la rencontre des acteurs qui les font vivre ou les fréquentent. Une des questions qui a guidé cette enquête est celle de l’intelligence collective qui peut émerger face à une crise de l’ampleur de celle que nous sommes en train de vivre.

Ce webdocumentaire est le fruit d’un travail de terrain mené sur deux ans par les L3 en sciences sociales « parcours ethnologie » de l’UPJV au sein d’un projet ANR «Nouvelles solidarités et résilience par temps de crise. NEOSOLID-R » (CURAPP – ESS –UMR 7319). Le thème général du projet porte sur les initiatives locales ayant émergé pour faire face à la crise sanitaire, économique et sociale causée par l’épidémie de coronavirus.

Ce webdocumentaire peut être parcouru avec des entrées différentes : par lieux (l’île aux fruits, la Machinerie, la Briqueterie, La boîte sans projet, l’ALCO, la maison du colonel) et par thématiques transversales comme celle des différents types de solidarités observés, celle des liens entre les différents lieux et des réseaux, celle du développement durable,….
Nous vous laissons le découvrir!

Accompagnement pédagogique et scientifique : Maïté Boullosa-Joly, Raphaël Mazzei, Aline Hémond et Maria Grecu.
Accompagnement Audiovisuel : Raphaël Mazzei, Manuel Moreno et Stéphanie Bescond
Tuteurs audiovisuels : Noémie Matringuant – Héloïse Mathieu - Guillaume Carpentier – Elisabeth Kiehl
Montage des films transversaux : Raphaël Mazzei
Graphiste : Hervé Hermel (Association CARMEN)

Noms des étudiants ayant participé au projet 2020-2021
: WASSON Laura, FRANCOIS Pauline, BINARD-LOPEZ Inès, BOURSIER Florent, SMESSAERT Estelle, VASSENT Amandine, DRISSI Karim, ALLANCHE Lou- Ann, BEAURAIN Clément, CORDEIRO Kevin, PERIES Eugénie, DONKERVOLKE Marie-Amélie, BIGOT Alex, KABAR Maya, MORDAQUE Victoria

Noms des étudiants ayant participé au projet 2021-2022 : Hugo PROUVEUR, Jade VERSAVAUD, Nahelou BINART-LAURENT, Maëlle ASSEMAN, Karim DRISSI, Laura POULET, Antoine DELANNOY, Malory BARDET, Coline Vanden DRIES-KRAUER

Remerciements : Merci à la région Haut de France, au CURAPP et à Rémy Caveng, porteur du projet ANR « NEOSOLID-R » pour leur soutien. Et un grand merci à tous ces acteurs qui ont accueillis les étudiants avec générosité malgré un contexte de crise sanitaire particulièrement complexe.

Vivre au rythme des marées et des touristes

L’enquête collective porte sur les pratiques traditionnelles et de loisirs en lien avec les questions environnementales. Ce travail de recherche a pour but de faire découvrir la cohabitation de ces différentes activités sur un même territoire protégé où la gestion de l’activité touristique est centrale pour l’économie locale.

L'enquête précédente... Conflits et arrangement entre voisins

Ce webdocumentaire sur la Baie de Somme permet de déambuler au cœur d’une enquête ethnographique menée par des étudiants de 3ème année de sociologie « parcours ethnologie » de l’UPJV (Université d’Amiens). Grâce à ce support novateur, qui rompt avec la narration linéaire d’un documentaire classique, vous pourrez vous immerger de manière ludique et interactive au cœur de notre enquête en sciences sociales. Quatre grandes thématiques vous sont proposées avec différents témoignages que l’on peut choisir selon son intérêt.

Des entretiens avec les étudiants et les enseignants dans l’entrée PPI (Projet pédagogique innovant) sur la page d’accueil vous permettront également de mieux comprendre les coulisses de ce travail de terrain. Libre à vous de choisir votre parcours de navigation. A l’origine de ce projet : des enseignants-chercheurs en anthropologie de l’UPJV, Maité Boullosa-Joly, Sophie Chevalier et Aline Hémond en collaboration avec les enseignements vidéo « anthropologie visuelle » orchestrés par Sylvie Coren et Raphaël Mazzei.

• le 18-07-2019