À Beauvais, 30 ans de formation labellisée UPJV

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > Formation

L'Antenne Universitaire a ouvert ses portes en 1990.

Antenne Universitaire de Beauvais

Créée en 1990, l’Antenne Universitaire de l’UPJV à Beauvais fête ses 30 ans. Un anniversaire qui permet de mettre un coup de projecteur sur l’offre de formation de la structure. Et le nombre croissant de ses étudiants.

Les anniversaires se suivent à l’UPJV. Après avoir fêté le cinquantenaire de l’université créée en 1969, place au trentenaire de l’Antenne Universitaire de Beauvais ! L’établissement, situé à deux pas du centre-ville, a su se faire une place de choix dans la cité de l’Oise et accueille chaque année près de 500 étudiants en licence et en licence pro. Un pari relevé depuis 1990 et lancé dans le cadre du plan national "Universités 2000" qui encourageait les établissements d’enseignement supérieur à investir les territoires. La ville de Beauvais choisie, ne restait qu’à attirer les étudiants, plus enclins à l’époque à s’orienter vers Paris.

Une offre de formation diversifiée

"Le choix de Beauvais a fait grand bruit à l’époque, et beaucoup se demandaient si l’aventure allait durer. En 1990, les travaux de construction de nos locaux actuels n’étaient même pas encore lancés… qu’il y avait déjà 100 étudiants inscrits !, révèle Paula Lucas-Botella, "mémoire vivante" du site et responsable pédagogique du DEUG LEA (langues étrangères appliquées) à l'époque. Nous avons donc commencé à assurer les cours pour nos premiers élèves dans les locaux du Service culturel de la Ville de Beauvais… Le bâtiment qui nous héberge actuellement n’a été construit et inauguré qu’en 1993."  Autre occupant des lieux : l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l'Oise, qui accueille sur le campus ses étudiants en formation en DUT, en licence professionnelle, en contrat d'apprentissage...

Aujourd’hui, près de 500 étudiants sont formés chaque jour à l’Antenne Universitaire de Beauvais et se partagent les deux amphithéâtres de 250 places, les salles de cours, les laboratoires de langues. L’établissement leur propose 3 licences (Chimie, Humanités, Langues) et une licence professionnelle "Accueil des publics à besoin spécifique". Une offre de formation diversifiée, qui trouve son public depuis trois décennies déjà. "L’Antenne Universitaire reste un établissement à taille humaine et permet aux nouveaux étudiants une transition plus douce entre le lycée et l’enseignement supérieur. Les relations entre les jeunes et les enseignants sont plus faciles, un suivi individualisé des formations est possible, explique le directeur de l’Antenne Universitaire de Beauvais, Laurent Seguin. C’est l’un de nos atouts, que nous mettons en avant lors de nos Journées Portes Ouvertes, par exemple."

Nouveaux projets, nouveaux défis

Pour continuer de se démarquer, l’Antenne Universitaire de Beauvais ne manque pas de projets. Exemple d’une des cordes à l’arc de l’établissement : l'IUTAB (Institut Universitaire Tous Ages de Beauvais). Depuis 1999, l’antenne offre en effet une voie de formation différente qui attire un nouveau public, plus large et inattendu.

D’autres projets émergent régulièrement : des nouveaux parcours ont été mis en place en 2018 (LLCER Anglais, LLCER Espagnol), la troisième année de licence LEA sera proposée en alternance en septembre 2020… "L’équipe est dynamique et motivée, les chiffres de fréquentation ne baissent pas. Si l’on additionne les étudiants en formation initiale et ceux de l’université tous âges, 1 000 étudiants sont préparés ici chaque année, conclut Laurence Fichera, directrice administrative. 30 ans après la rentrée universitaire de la première promotion, nous pouvons avancer que cette délocalisation est une réussite, non ?"