Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

[Événement] Concert-conférence orchestré par les mathématiques et l’informatique

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité le 24-06-2022

Jérôme Nika, chercheur et concepteur d’informatique musicale à l’IRCAM, se produira en duo avec le saxophoniste Rémi Fox, le 24 juin 2022 au Pôle Citadelle à Amiens. Au programme : interactions hommes-machines et musiques improvisées.


"En avant la MIZique !"

Clap de fin pour la seconde édition de "En avant la MIZique !". L'évènement sera clôturé le 24 juin 2022 à la Citadelle, dans l’enceinte de l'amphithéâtre Simone Veil, par un concert-conférence de Jérôme Nika. 

Le chercheur permanent dans l'équipe "Représentations musicales" de l'Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique) fera une démonstration des nouvelles pratiques musicales issues des interactions entre instruments logiciels intelligents et musiciens. Il sera accompagné sur scène du saxophoniste Rémi Fox. Le duo proposera des musiques improvisées, auxquelles prendront part les instruments logiciels conçus par Jérôme Nika dans son laboratoire. 

Concert-conférence de Jérôme Nika
Vendredi 24 juin 2022
Amphithéâtre Simone Veil – Pôle Citadelle à Amiens

 

Jérôme Nika en bref 

Musicien spécialisé dans l'interaction musicale homme-machine, Jérôme Nika est chercheur de l’IRCAM. Il a à son actif plus de 60 performances artistiques mettant en jeu les instruments de musique artificiels qu’il a développés depuis 2016. Parmi ces derniers, la bibliothèque d'agents musicaux génératifs "DYCI2" offre une collection d'"agents/instruments" capables "d’écouter" et "de jouer" en autonomie complète ou selon des instructions. Ces outils intelligents interagissent ainsi de manière diverse et variée avec de vrais musiciens.

Les travaux de Jérôme Nika ont donné lieu à de nombreuses collaborations et productions musicales, notamment dans le domaine de la musique improvisée (Steve Lehman, Bernard Lubat, Benoît Delbecq, Rémi Fox), de la musique contemporaine (Pascal Dusapin, Marta Gentilucci) et de l'art contemporain (Vir Andres Hera, Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains).

Pour en savoir plus sur Jérôme Nika, chercheur à l'IRCAM :

https://www.ircam.fr/person/jerome-nika/

https://jeromenika.com

 

 

 


Informations pratiques

  • le 24-06-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page