Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Archéologie : les travaux d'une équipe de l'UPJV salués par l'Italie

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

Actualité du 03-12-2021 au 28-04-2022

Le 3 décembre 2021, une équipe de recherche de l'UPJV a été distinguée à Paris par une délégation d'élus et de diplomates siciliens. Ont été unanimement félicitées les découvertes majeures sur le site archéologique d'Halaesa, appelées à connaître un nouvel élan en 2022.


L'UPJV remerciée pour son travail sur le site archéologique d'Halaesa

L'UPJV remerciée pour son travail sur le site archéologique d'Halaesa

Le 3 décembre 2021, une délégation d'élus et de représentants siciliens, réunis à Paris au siège de l'Institut Khéops pour l'archéologie, a tenu à remercier solennellement l’équipe de la Mission Archéologique de l’UPJV à Halaesa (MAFHA), dirigée par Michela Costanzi au sein de l'Unité de recherche TrAme (UR 4284). La raison : la mise au jour des fondations du plus grand théâtre antique du nord de la Sicile, à Halaesa.

"Le Président de l'UPJV a reçu une distinction et les vifs remerciements du Gouvernement italien. Étaient présents pour cette remise : le ministre délégué des Biens Culturels et de l’Identité Sicilienne Alberto Samonà, le député Antonio Catalfamo, le directeur du Parc Archéologique de Tyndaris Domenico Targia, l'attaché culturel de l’Ambassade d’Italie en France Andrea Macchioni, la directrice adjointe de l’Institut Italien de Culture en France Grazia Labagnara, le maire-adjoint de la Mairie de Tusa (le site d’Halaesa se trouve sur le territoire de cette commune) Angelo Tudisca. C'est une reconnaissance forte de notre travail et de l’implication de l’UPJV, qui ont permis de mettre au jour, avec nos étudiants, un théâtre totalement inconnu de la littérature ancienne. Aujourd'hui, Halaesa est devenu l'un des sites majeurs de l'archéologie actuelle, explique Michela Costanzi. Cette découverte, qui a été suivie par plusieurs autres, enrichit nos connaissances et permet aussi de valoriser cette partie de la côte nord de la Sicile, entre Messine et Palerme."

Halaesa, site majeur de l'archéologie européenne

Depuis le premier coup de pelle, donné lors d'une mission de reconnaissance pilotée par Michela Costanzi en 2016, les travaux menés par son équipe ont livré des résultats exceptionnels. Et encore : la cité d'Halaesa, qui a vécu entre le Ve s. av. J.-C. et le IXe s., n'a pas livré tous ses secrets…

"Au fil des mois, les découvertes se sont multipliées. L'UPJV est à l’initiative de ce travail, reconnu par l'ensemble de la communauté scientifique, et désormais d'autres équipes suivent le mouvement avec les programmes de fouilles des universités de Messine, de Palerme et d’Oxford, continue Michela Costanzi. Théâtre, temples dans le sanctuaire d’Apollon, quartiers urbains : ce site est d'une richesse incroyable !"

Nouveaux défis en 2022 

Après plusieurs campagnes de fouilles entre 2016 et 2021, Michela Costanzi a organisé en décembre dernier, à l’UPJV, le colloque international "Halaesa. Du site à la cité. De la cité au site. Découvertes scientifiques, gestion, mise en valeur et utilisations du site archéologique d’Halaesa" qui a réuni des spécialistes venus de France, d'Italie, du Royaume-Uni, et les représentants des différentes institutions qui, en Sicile, s’occupent de la gestion des biens archéologiques.

"Le colloque organisé à Amiens a fait venir à l’UPJV nos partenaires siciliens ! Nos travaux les intéressent et les rendent fiers, comme nous sommes aussi vraiment honorés de pouvoir contribuer à la découverte et à la valorisation de l’histoire et du patrimoine archéologique siciliens. Et nos étudiants sont très heureux, chaque été, de participer aux fouilles, conclut Michela Costanzi. Grâce au soutien de l’Université et du laboratoire TrAme, en lien avec sa directrice Laurence Boulègue, de nouveaux temps forts sont prévus, à commencer par la campagne de fouilles de 2022. Et nous sommes toujours à la recherche de mécènes pour poursuivre nos travaux et faire briller l'UPJV auprès de nos amis siciliens et au sein de la communauté scientifique internationale."

Remise de la distinction - Paris, le 3 décembre 2021
Discours - Remise distinction - Halaesa
Page suivante
Page précédente
L'UPJV remerciée pour son travail sur le site archéologique d'Halaesa
Page suivante
Page précédente
Remise distinction - Halaesa
Page suivante
Page précédente
Remise distinction 2 - Halaesa


Le site archéologique d'Halaesa
Acropole Archeologues au travail
Page suivante
Page précédente
Agora Archeologues au travail
Page suivante
Page précédente
Colline Halaesa Agorae Acropole Copyright MAFHA
Page suivante
Page précédente
Fouilles sur acropole
Page suivante
Page précédente
Vue aerienne agora Copyright MAFHA

CONTACT :

Madame Michela COSTANZI
Maître de conférences en histoire et archéologie grecques
Unité de recherche TrAme (UR 4284 / UPJV)
michela.costanzi@u-picardie.fr

Informations pratiques

  • du 03-12-2021 au 28-04-2022
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page