Le U de CHU : 50 ans

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités > 50 ans

Actualité le 22-11-2019

[Symposium] 22 nov. – sous la présidence de Danielle PORTAL, Directrice Générale du CHU Amiens - Picardie et de Mohammed BENLAHSEN, Président de l’UPJV.

Symposium

Symposium "le U de CHU 50 ans"

Type d’événement : Symposium
Date et heure : 22 novembre, 17h-19h30
Public : Grand public
Lieu : CHU Amiens - Picardie - Auditorium

Consulter le programme

Le U de CHU : 50 ans
Pourquoi ?

En cette année 2019, la célébration des cinquante ans de la création de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est une invite à poser un regard sur la naissance et le développement de la faculté de Médecine.

Ce symposium permettra de développer trois temps cruciaux dans l’histoire de la faculté :

- Tout d’abord, l’histoire lointaine initiée par la création en 1804 de l’école de santé d’Amiens, destinée à former les officiers de santé et les apothicaires de seconde classe. En 1892, la structuration de l’enseignement avec la création du PCB et la suppression de l’officiat de santé mobilisait les instances locales pour conforter le développement de l’enseignement médical par la mobilisation de moyens matériels. Cette école a maintenu son existence jusqu’à la création en 1968 de la faculté de Médecine et de Pharmacie.

- L’avènement des ordonnances « Debré » de 1958 instaura les conditions d‘une synergie entre les centres de soins et la faculté de médecine dans ses missions d’enseignement (appellation ayant évolué vers le terme formation) et recherche. L’objectif était de construire une unité de lieu et un investissement plein temps de tous les acteurs.

- Pour conclure seront développés les enjeux et perspectives du futur tant sur le plan de la recherche de la pédagogie et de l’organisation des soins, l’intrication entre ces trois volets  étant telle qu’ils ne peuvent être dissociés.

• le 22-11-2019