50 ans de l'UPJV, Une histoire en mouvements

Vous êtes ici : Accueil > L'université > Actualités

L’UPJV a été créée en 1969 (décret du 27 mars 1969), dans le cadre d’une réforme sans précédent de l’enseignement supérieur français (loi du 12 novembre 1968).

Depuis 50 ans grâce à ses sites amiénois et à ses campus délocalisés, l’UPJV a favorisé l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes Picards, favorisant leur formation et leur employabilité, et a fait venir en Picardie, depuis le reste de la France et l’étranger, des jeunes attirés par ses formations pluridisciplinaires, de la licence au doctorat.

50 ans d'UPJV, c'est aujourd'hui 128 mentions de diplômes proposées.

50 ans d’UPJV, ce sont 50 ans de recherches, dans tous les domaines : recherches tournées aussi bien vers le passé dans une région riche d’histoire, que vers le présent, pour comprendre les enjeux des sociétés contemporaines, mais aussi vers l’avenir. Incubateurs de créativité et pôles d’innovation, les laboratoires ont ainsi construit de nouveaux champs de connaissances et d’expertises, essentiels pour l’avenir de notre région mais aussi reconnus à l’international. Des niches scientifiques solides et réputées permettent aujourd’hui à notre Université d’affirmer une forte ambition scientifique nationale et internationale. Elles irriguent constamment les enseignements que nous dispensons.

En un demi-siècle d’existence, l’UPJV a ainsi contribué grandement au développement culturel, social et économique de la région Picardie ; elle a formé des citoyens engagés et responsables.

Les efforts conjoints de l’État et des collectivités territoriales ont permis, durant ces décennies, d’accueillir les étudiants et les personnels dans des locaux de plus en plus adaptés, à l’intérêt architectural manifeste : les 50 ans coïncident avec l’ouverture du magnifique site de la Citadelle dû à l’architecte Renzo Piano. 50 ans de l’UPJV, c’est aussi cinquante ans de constructions immobilières, au service de la formation comme de la recherche.

Souffler les 50 bougies de l’UPJV, c’est rappeler cette histoire, c’est rendre hommage à l’implication de tous les personnels, BIATSS, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs qui, en un demi-siècle, se sont tant investis en faveur des étudiants et de la construction des savoirs.

Célébrer ce demi-siècle, c’est aussi affirmer l’ambition pour l’avenir de notre Université. Résolument tournée vers l’international, avec ses diplômes délocalisés et le niveau d’excellence de sa recherche, l’UPJV, sans abandonner sa mission première de formation des jeunes Picards en garantissant l’égalité des chances, poursuit aujourd'hui sa transformation. Ouverte sur un monde en pleine mutation, elle ambitionne de nouer des partenariats en réseau, au niveau national et international, de privilégier la démarche projet et de favoriser l’accueil d’enseignants-chercheurs internationaux, notamment par la participation accrue aux programmes européens, l’accueil de post-docs et de thèses en cotutelle.

Pour célébrer les 50 ans de notre université, nous vous invitons à découvrir et à vous approprier un programme d’événements alliant des conférences scientifiques, des manifestations culturelles et sportives.  Cette partition reflète le foisonnement de l’UPJV aujourd’hui et sa diversité. A nous de la jouer ensemble et de la partager tout au long de l’année 2019 !

Mohammed Benlahsen
Président de l’UPJV